Partie 1 : Pourquoi contrôler vos données ?

collecte de donnees personnelles en ligneVous avez sûrement remarqué que vous étiez suivi sur le web dans votre navigation ( exemple, une même publicité ‘qui vous accompagne’ sur Google, Facebook, site web d’actualité ...) .
Mais le savez-vous, chacun de vos clics et de vos mails sont analysés afin de dresser un profil de vos opinions et de votre caractère par les géants d'Internet : Google (Alphabet) , Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, eBay.

Ces entreprises peuvent collecter ces données par l’intermédiaire de cookies, d’analyse des réseaux sociaux... ou d’achat d’informations auprès d’entreprises ou organisations publiques.
Le croisement de ces données permet à ces entreprises de constituer des bases de données reprenant aussi bien l’adresse, l’âge et le sexe des populations étudiées, que des informations sur leur état de santé, leurs achats en ligne ou leurs opinions politiques.
Et le plus souvent sans le consentement des consommateurs et internautes concernés.

Sur France Culture - Août 2016 : «  Internet, applis mobiles : tenons-nous encore à nos données ? »

Les géants d'Internet utilisent ces informations pour permettre à d'autres sociétés de vous soumettre des publicités adaptées selon vous et vos envies.
Mais pas seulement…
. Les recruteurs utilisent ces données pour sélectionner leurs candidats.
. Les banques feraient varier leurs taux bancaires (lire ICI )
. Les assureurs évaluent l’ état de santé de l’assuré potentiel (un assuré malade coûte plus cher ! ) Lire ici

Les données de santé sont particulièrement convoitées.
Et l’avènement des objets connectés va amplifier ce phénomène.
Est-il si utopique que dans un avenir (très) proche les assureurs nous obligeront à porter ou posséder des objets connectés pour suivre votre vie quotidienne ?  Lire sur Rue89

Reste à savoir comment nos données personnelles seront utilisées, aujourd’hui officiellement pour des raisons publicitaires mais demain…

Soyez vigilant, contrôlez vos informations, ne mettez pas « votre vie » sur les réseaux sociaux, n’utilisez pas gmail pour votre messagerie perso ou professionnelle, même Skype et Whatsapp , Amazon est un véritable mouchard…


Remarque  :

nsaMême si c’est le sujet, je ne développerai pas l’affaire Snowden en 2013, nous révélant l’existence de PRISM (et de Xkeyscore).
Article Le Monde - 07.2013
Où l’on apprend que la NSA a accès à quasiment toutes les informations que Google, Facebook, YouTube, Microsoft, Yahoo!, Skype et Apple... ont réunies sur leurs utilisateurs : leurs messages privés, leurs recherches, leurs fréquentations…

Intervention publique d'Edward Snowden en France (en français) 2014 : https://youtu.be/o0nEJqThdmE
 
Que fait la loi ?

On peut reconnaître que l’Union Européenne n’est pas sans agir même si sur ce sujet je vous invite à lire régulièrement les actualités sur la Quadrature du net.
La directive de 1995 a été modifié (à l’époque Google n’existait pas!) le 27 avril 2016
. Europarl.europea
. Article sur le site de la CNIL - juin 2016 : Le règlement européen sur la protection des données
. Synthèse du règlement sur la protection des données

 

 Partie 1 : Pourquoi contrôler vos données ? | Partie 2 : Le cas de Microsoft avec W10 | Partie 3 : Les outlis