Enquête sur le commerce des données numériques

MAPAO régulièrement invite à faire usage de Firefox et de QWANT en remplacement de Chrome et du moteur de recherche de Google.

firefox qwant
Le Cracked Labs publie une vaste enquête sur le commerce des données numériques.
Comment les plateformes (GAFAM), entreprises de pub, les courtiers de données (appelé aussi les datas brokers), banques, assurances... collectent, trient, identifient, catégorisent nos-vos données à des fins commerciales et financières.
Autant sur nos appareils fixes et mobiles.


Pour préserver votre vie privée (en partie !), MAPAO recommande de réduire l'usage de produits (dit gratuit) de Google.
Cracked Labs, un institut indépendant autrichien, publie une vaste enquête sur le commerce des données numériques. Un tableau édifiant.


" Le suivi numérique et le profilage, combinés à la personnalisation, sont non seulement utilisés pour surveiller, mais aussi pour influencer votre comportement. Ils affectent les choix qui vous sont proposés. L’étude 'Corporate Surveillance in Everyday Life' qu’a publié l’institut viennois Cracked Labs le 8 juin 2017 fait 93 pages et est extrêmement fouillée "

" L’analyse des profils des réseaux sociaux (Facebook et autres) peut également prédire les traits de personnalité tels que la stabilité émotionnelle, l’indice de satisfaction, l’impulsivité, les états dépressifs ou les goûts pour certaines sensations."

" L’étude révèle que des start-ups comme Lenddo, Kreditech, Cignifi et ZestFinance utilisent déjà des données provenant de réseaux sociaux, de recherches sur le Web ou de téléphones mobiles, pour calculer la solvabilité de quelqu’un sans utiliser de données relatives aux transactions financières."

" Les mouvements quotidiens des consommateurs sur le Web sont également surveillés en temps réel. Pas un mouvement passant par une interface web n’est négligé : des recherches sur Google à celles sur Google Maps, des transports sur Booking jusqu’aux commandes de repas Deliveroo sont exploités dans les transactions des courtiers de données "

Collecte des données numériques