Une campagne publicitaire (PPC)

Astuces pour une campagne publicitaire (PPC) efficace

Introduction - Découvrez Google Adwords

Avec autant de sociétés inondant le Web avec leurs produits, comment pouvez-vous sortir du lot ? La réponse toute faite à cette question pourrait être, à juste titre, le marketing efficace. Mais comment faire ? Comment pouvez-vous attirer l'attention d'un internaute surfant négligemment sur le Web ? Comment pouvez-vous capter l'attention d'un internaute averti qui ne passe pas plus de 30 secondes pour lire un article en ligne ? Comment pouvez-vous générer des ventes en ligne ?

L'une des techniques marketing est que votre site doit figurer dans les résultats des moteurs de recherche, ça, personne ne pourra le contredire. Mais avec tant de sociétés offrant les mêmes produits et/ou services que vous, comment pourriez-vous vous démarquer ?

Une autre technique est la publicité au coût par clic (PPC). Vous concevez et placez une annonce dans un moteur de recherche, vous permettant d'être listé pour des mots-clés de votre choix, et enchérissez sur l'emplacement de votre publicité. Cela permet de réduire votre champ aux personnes qui recherchent activement vos produits et services. Si quelqu'un trouve votre annonce et la clique, cette personne se retrouve sur votre site, et vous payez le prix de votre enchère. En règle générale, plus votre enchère est élevée, plus votre annonce est visible dans les moteurs de recherche pour un mot-clé (ou expression) donné, et plus de prospects iront sur votre site.

Le PPC peut être utilisé pour élargir votre visibilité, mais il peut coûter très cher, particulièrement si les internautes cliquent sur votre annonce simplement par curiosité, ou si vous enchérissez sur plus de mots-clés que votre budget ne le permet. Cependant, le PPC peut vous aider à obtenir des clients et augmenter votre rentabilité. Avec une bonne utilisation de ce canal publicitaire, vous pouvez gagner de l'argent.


ASTUCES POUR TIRER PLEINEMENT PROFIT DU PPC

1- Choisissez 10 expressions-clés spécifiques
Si vous êtes une entreprise spécialisée dans l'équipement de remise en forme, ne choisissez pas "équipement de remise en forme" ou "salle de remise en forme" pour vos expressions-clés. Il y a de fortes chances pour qu'il y ait des centaines de milliers d'autres enchérisseurs sur cette niche de marché généraliste. Soyez spécifique. Essayez "vélo d'appartement" ou "tapis de course". Choisissez de cette manière un maximum d'expressions-clés, juste pour observer les retombées et voir comment vos prospects répondent. Si les 10 premières expressions-clés réussissent à vous obtenir un plus grand marché, alors recherchez des expressions-clés additionnelles qui sont moins spécifiques. Cependant, si votre premier essai n'est pas concluant, essayez alors un autre ensemble de mots-clés, si votre budget le permet.

2- Concevez votre annonce en disant la vérité
La plupart des annonceurs ventent leurs produits comme étant la solution adaptée à votre problématique. C'est alors la ruée vers leurs sites. Si c'est la vérité, c'est-à-dire que le produit ou le service proposé correspond à la promesse de l'annonce, c'est le jackpot. Mais si ce n'est pas le cas, le prospect clique, n'achète pas, vous payez pour sa visite et vous perdez de l'argent !

Rédigez votre annonce de manière succinte mais précise, qui ne laisse personne dans le vague. Evitez d'employer des mots tels que "gratuit", "prix réduit", "très efficace" ou "bon marché". Travaillez votre publicité pour l'adapter à votre expression-clé, et si vous le pouvez, incluez-y vos prix. De cette façon, vous obtiendrez des clients potentiellement disposés à acheter votre produit.


3- Budgétez vos enchères
Votre budget peut être élevé, particulièrement si vous pensez que votre produit se vendra. Mais si ce n'est pas le cas ? Optez pour un budget mensuel d'environ 100 € pour vos enchères. Mais attention, si votre enchère est trop élevée, vous manquerez d'argent, si elle est tros basse, votre pub n'apparaîtra pas. Même si vous croyez en votre produit, et que vous disposez d'un budget important, n'entrez pas dans la course aux enchères, particulièrement si vous êtes face à un autre annonceur qui a un budget encore plus important que le vôtre. Ne perdez pas votre temps avec les enchères, consacrez-le plutôt à la création de votre annonce et aux produits liés à cette annonce.


4- Ayez un site professionnel
Les règles standards de la conception de sites internet s'appliquent. Examiner le contenu de votre site pour déceler les éventuelles erreurs d'orthographe et grammaticales, mettez-le à jour régulièrement, vérifiez les liens et les images. Concevez (ou faites concevoir) votre site de sorte qu'il soit intuitif, facile à naviguer et n'employez pas d'animations qui ralentiront l'affichage de vos pages dans les navigateurs de vos clients potentiels. Ce serait dommage d'avoir réussi à amener des prospects intéressés et de les perdre pour ce genre de choses. Liez votre annonce à la page exacte de votre site où apparaît le produit/service dant vous avez fait la promotion.


5- Sachez vous arrêter
Les campagnes publicitaires au PPC peuvent vous amener davantage d'acheteurs, mais appliquez-vous à mettre en balance le bénéfice généré et les dépenses de vos campagnes. Si vous avez dépensé le double en budget publicitaire par rapport au bénéfice généré par vos ventes, mieux vaut que vous laissiez tomber votre campagne. Vous pouvez également mesurer votre progrès dans les clics. Un total de 300 clics est un taux relativement moyen pour n'importe quelle annonce. Si votre annonce atteint les 300 clics et que cela ne vous génère aucune vente (ou pas assez pour être rentable), alors abandonnez.


CONCLUSION

Se lancer dans ce type de promotion, comme toute autre, signifie des investissements en temps, en effort et en argent. Pratiquez le PPC aussi longtemps qu'il vous génére du profit. Si vous voyez que vos annonces ne vendent pas, et si votre budget le permet, rédigez-en de nouvelles, placez-vous sur d'autres niches en relation avec votre activité, sinon abandonnez.
Le principe du marketing internet, comme le marketing en général, est la préparation d'un plan qui doit faire en sorte que vos produits ou services se vendent. Mais rien n'est parfait, le marketing est une série de tests avant de trouver la solution idéale, mais qui deviendra avec le temps obsolète, parfois très rapidement.
Vous devriez également garder à l'esprit que même si vous ne vendez pas votre produit grâce à ces annonces en PPC, vous faites néanmoins connaître votre site à des gens qui sont intéressés par votre activité. Si votre site propose d'autres choses que des produits/services à la vente (articles de fond, newsletters, aide...), vous gagnerez toujours en notoriété, voire en image si le contenu vaut la peine qu'on y revienne.


Christophe Da Silva est Consultant Indépendant en Référencement et en Stratégie Marketing appliquée à Internet.