Frais de port gratuits : quelle stratégie pour votre site e-commerce ?

Consultant web et Expert e-commerce - Ludovic Passamonti >> 

Tout e-commerçant vous le dira, la bonne gestion des coûts de livraison est un facteur clé pour la rentabilité d'une boutique en ligne. Malheureusement, la norme dans la vente à distance pour les clients est de favoriser l’achat sur les sites qui offrent ces frais de port.

Si vous voulez rester dans la partie, vous ne pouvez donc pas vous permettre de toujours reporter les coûts liés à l’expédition de vos produits sur vos clients, au risque de perdre en chemin de nombreuses commandes potentielles.

Offrir les frais de port, à un moment ou un autre, est une quasi-obligation pour un site e-commerce. Mais il n’est pas question pour autant de le faire n’importe comment, car les répercussions sur le niveau de votre marge peuvent être catastrophiques si l’offre est mal gérée.

Il doit y avoir une véritable stratégie sous-jacente pour maximiser le retour sur investissement de ce « cadeau » que vous faites à vos clients.

Dans cet article nous allons voir :

  • Pourquoi offrir les frais de port, quels sont les bénéfices sur les ventes ?
  • Quelles sont les différentes stratégies pour offrir les frais de port ?

Un 2nd article à suivre sur le sujet sera dédié à la question fatidique « Comment déterminer le montant d’achat à partir duquel offrir les frais de port ? » avec la participation de Bora Kizil du site Portgratuit.fr.



> Sur ce sujet, vous avez aussi un article intéressant sur le blog de Jean-Paul CRENN (article du 11 août 2011)