Comment maîtriser le Marketing de Niche

Source : 21 juillet 2011 /  tonwebmarkeing.fr

Une partie intéressante du marketing sur Internet est ce qu’on appelle le marketing de niche.
Le terme de niche peut vouloir dire différentes choses, mais dans ce cas il est utilisé pour définir un marché très spécialisé. Les magasins de vente au détail, sont un excellent exemple de ce qu’est le marketing de niche.

Un grand centre commercial peut vendre des milliers de produits différents dans un même bâtiment.
La boutique du quartier offrira un nombre plus limité de produits, mais il est très probable que ces articles soient limités à une marque en particulier ou qu’ils sont uniques par un certain aspect.
Ces magasins seront certainement mieux ciblés, avec plus de choix dans un domaine particulier, que les centres commerciaux. C’est exactement comme cela que fonctionne le marketing de niche.
Vous allez cibler un marché plus restreint, mais être l’expert de ce marché.

Le marketing de niche c’est quoi ?

Le marketing de niche est le choix idéal pour les nouveaux marchands en ligne qui n’ont pas beaucoup de temps ou d’argent. Un magasin de grande taille, coûterait beaucoup d’argent en marchandise, ainsi qu’en prospection, et nécessiterait un effort immense pour tourner correctement.

Au contraire, le marketing de niche permet des coûts drastiquement plus bas et une charge de travail beaucoup plus facile à gérer. Et en étant spécialisé dans votre domaine, vous allez créer une relation de confiance avec vos clients. D’autre part, étant spécialisés, vous aller pouvoir fournir des produits plus ciblés.

Comment et pourquoi faire du marketing de niche ?

Par contre, il est très important de bien étudier le marché, afin de choisir une niche, où il y a suffisamment de personnes intéressées par les produits ou sujets proposés. Les chapeaux en toiles pour nains de jardin, peuvent être un sujet très passionnant, mais malheureusement la demande risque d’être assez faible. Également, vous devrez être conscient qu’en vous positionnant sur une niche, vous serez limité au nombre de clients. L’objectif, c’est donc soit de travailler sur plusieurs niches ou micro niches, ou encore, d’augmenter son offre par la suite, avec une niche similaire. Il est donc important, avant toute chose, de bien définir sa stratégie de niche commerciale.

Voici comment ça marche :

- D’abord, vous trouvez quels produits sont demandés, et qui en a besoin. Puis vous trouvez où ces gens auront le plus tendance à se réunir. Des forums, des groupes de fans ou des salles de t’chat offrent aux gens un endroit où ils peuvent partager sur des intérêts communs. Pensez également aux lieux physiques, les écoles, les entreprises, les conférences… ou encore des clubs et certains sites internet en particulier. Poster sur les plates-formes virtuelles sans y être un membre est parfois autorisé, cependant, attention à ne pas devenir un spammeur. Lisez mon article pour apprendre à faire sa publicité sur les forums.

- Envisagez également, le référencement naturel, la publicité, les partenariats et tout type de stratégie marketing qui puisse vous servir. En effet, si vous allez vous positionner sur une niche, le référencement sera plus facile à effectuer, les partenariats plus simples à avoir, et la publicité risque d’être moins cher, surtout si vous ciblez des blogs (J’en parle un peu plus bas). Rejoignez les discussions des forums et mettez-y éventuellement un commentaire sur votre produit et dire où le trouver, si cela est autorisé. Dans le cas contraire, participez-y en tant qu’expert.

- Une publicité payante sur un site spécialisé dans le domaine dont votre produit fait partie, est aussi une autre option, car très ciblée. Par exemple si vous vendez des raquettes de tennis et autre accessoires, pourquoi ne pas acheter une bannière ou quelques articles sponsorisés, sur un blog consacré au tennis ? Avant de placer une telle publicité, rendez-vous sur le site et assurez-vous que c’est bien un endroit où vous souhaitez que vos publicités apparaissent. Est-ce un site réputé ? Offrira-t-il un bon support pour votre publicité ? Est-ce un site que votre cible ira réellement visiter ? Ne négligez pas non plus les sites avec très peu de visites, au contraire, c’est une opportunité en or, car vous pourrez acheter vos pubs pour une bouchée de pain, et les gens qui visitent seront tout de même très ciblés. Encore une fois, tout est une question de tests, et de ROI.

Faire du Marketing de Niche, peut être une très bonne opportunité pour cibler son marché, ou encore pour générer du cashflow, pour un projet plus grand, si il s’agit de micro niches.

Quand vous vous spécialisez, vous n’avez pas à contacter les gens de tout bord, mais uniquement ceux qui seraient intéressés par votre produit de niche. Vos efforts ne sont pas éparpillés, au contraire ils peuvent se concentrer sur un marché spécifique. Cela vous permet d’augmenter vos ventes, en ayant des chances d’atteindre ceux qui sont intéressés par votre produit en particulier.

 

Source : tonwebmarkeing.frpar Davy le 21 juillet 2011