Câbles sous-marins dans le monde

En 2022 on peut compter ~ 450 câbles dans le monde et 1.3 millions de kilomètres de câbles dans nos océans qui connectent le monde, assurant 95 % de nos communications !

carte cables sous marins mars 2022

carte cables sous marins mars 2022
Cartes interactives des câbles sous-marins : https://www.submarinecablemap.com


Les enjeux géopolitiques sont énormes, qui possède, qui contrôle, peut-on encore parler de souveraineté numérique pour les Etats qui sont connectés à ces câbles internationaux, quel droit peut-on appliquer...



Câbles sous-marins : vecteurs de conflits ou facteurs de coopération au XXIème siècle ?




" Vecteurs de 95% du trafic de données mondial, ils constituent une infrastructure clé de la mondialisation des flux financiers, d’information et de communication. Leur contrôle revêt également une importance stratégique sur le plan militaire et du renseignement et constitue ainsi une pierre d’achoppement des relations sino-américaines.
Les câbles sous-marins servent enfin à transmettre de l’énergie et les initiatives se multiplient pour connecter les réseaux électriques nationaux, sous la Méditerranée et ailleurs. Certains y voient une solution décisive pour accélérer la transition énergétique.
"
Colloque enregistré le 23 mars 2022
Avec : Pascal Boniface (Directeur de l’IRIS), Didier Dillard (DG d'Orange Marine) et Alain Biston (PDG d'Alcatel Submarine Network).