Pourquoi Wix est peu apprécié des professionnels

Wix est l’une des solutions SAAS les plus connues pour créer un site web, mais paradoxalement il n’est jamais proposé par les professionnels du web pour leurs clients.
Si cette solution proposée par la société israélienne ne manque pas d'intérêt, pourquoi cet agacement à l'égard de Wix par les professionnels.

Pour éviter toutes confusions, Wix n’est pas un service de création de site internet, mais un logiciel en ligne qui permets aux utilisateurs de créer leur site internet eux-mêmes.

D'un point technique, le code généré est "lourd" ce qui nuit considérablement à ses performances : vitesse de chargement, code peu optimisé pour le référencement naturel (SEO) ...

> Attention au site web (dit) gratuit !

Pour faire bref :


Wix - comme la plupart des générateurs de site web en ligne - produit du code peu optimisé d'où leur "lourdeur", problème de lisibilité (tous les navigateurs n'affichent pas les sites de la même façon), problème de référencement, de sécurisation (des données - côté site et serveurs), problème législatif (respect du RGPD), partage des données personnelles et des internautes auprès de leurs partenaires commerciaux (https://fr.wix.com/about/privacy), site propriétaire et non open-source (migration impossible).

Si vous trouvez des "professionnels" qui proposent des offres avec Wix, ils ne vous garantiront pas la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche.

Et avant toutes choses, lisez bien les Conditions Générales de Vente.

Vous souhaitez créer votre site web tout.e seul.e

Les 1ères démarches, avant de concevoir son site web, sont de penser :
à sa cible (les clients visés), à l’arborescence du site, l’organisation de l’information, etc.

> Les étapes : Vos démarches avant de créer un site web

Utiliser Wix pour votre 1er site web, pourquoi pas !
Une façon de démarrer : choisir une charte graphique, chercher des images, rédiger du contenu (très important) pour présenter votre activité, clarifier vos offres et services...
Mais si vous-même vous souhaitez être/paraître professionnel il va falloir un moment donné passer par un.e pro pour votre communication.

> La mise en place d'un site web

Sans accompagnement par un.e professionnel.le, d'autant plus si vous n'avez pas connaissance des bonnes pratiques du web (technique, marketing, SEO), l'objectif de votre site vitrine - de vous faire connaître - ne sera pas atteint.



En savoir + :

> Entre site web gratuit et site web payant
> Rôle d'un site vitrine pour une entreprise