MAPAO

Décembre 2022 : Mise à jour du système de contenu utile de Google


referencement naturel seoDans un précédent article " Les promesses du référencement naturel " - ce qui m'a value par des personnes (dites) " Certifiées Google " et marketeux, des propos désobligeants - je faisais la remarque qu'une sur-optimisation de son site web pour Google était particulièrement néfaste et même contre-productif.
Confirmation avec cette nouvelle mise à jour de G !

Les promesses de Google ne sont plus tenues :

. La qualité des résultats se dégradent, d'où les nouvelles fonctionnalités de G pour trouver des résultats plus pertinents (des suggestions dans la barre de recherche.)
> La nouvelle fonctionnalité de Google peut vous aider à trouver des résultats plus pertinents
. Les algorithmes de G. sont totalement opaques.
Et oui les agences marketing offrent des services payant sans même connaître le fonctionnement des outils qu'elles utilisent (sans commentaire).
Dès le 05 décembre 2022, G. lance une nouvelle fois une mise à jour (dite) de contenu.
" Le système de contenu utile de Google est conçu pour récompenser les pages Web créées pour les personnes plutôt que pour les moteurs de recherche."
> Google lance la mise à jour de contenu utile de décembre 2022

La mise à jour utile du contenu de G. cible apparemment "le contenu qui semble avoir été principalement créé pour bien se classer dans les moteurs de recherche plutôt que pour aider ou informer les gens ".
Bien sûr, G. ne fournit pas plus de détails sur cette mise à jour en lien avec son système de classement.

Comme dit dans l'article cité plus haut, tout article créé selon les critères de G. à un temps donné, pourrait être bien l'objet d'un déclassement dans les jours / semaines à venir.
" L'opacité de ses algorithmes et leurs mises à jours ne permet aucun contrôle. Même avec un bon SEO, vos positions sur le moteur ne sont pas acquises et elles peuvent être chambouler à tout moment. "

Si vous remarquez des changements de classement et de visibilité dans la recherche G. au cours des prochaines semaines, en particulier s'il s'agit de changements importants, vous pouvez probablement l'attribuer à cette mise à jour.
Il est possible que vous ayez un peu trop sur-optimisé vos articles pour le moteur de recherche !


Autre information :
. Zéro clic : 25,6 % des recherches s’arrêtent à la page de résultats - Webmarketing - décembre 2022
Le zéro clic est mauvais pour votre stratégie SEO et SEA, car pas de clics signifie pas d’audience, et pas de clients !

 

MAPAO mini site web
MAPAO création site vitrine mensualisé
MAPAO création site ecommerce mensualisé
MAPAO création mono site web