MAPAO

IA, une menace pour les créateurs ?

MAPAO web comics book cover 03

L'intelligence artificielle (IA) est une technologie émergente qui a gagné en popularité au cours des dernières années. En particulier, les générateurs d'images alimentés par l'IA ont eu un impact sur les industries créatives, offrant une approche unique de la production de visuels. Cela a donné lieu à des spéculations quant à la possibilité que l'IA remplace les illustrateurs, les concepteurs et les graphistes dans un avenir proche.

Si les générateurs d'images d'IA constituent une évolution intéressante dans le secteur de la création, leurs capacités sont encore limitées.
Petit examen sur les implications potentielles des générateurs d'images d'IA sur les illustrateurs, les concepteurs et les graphistes, et s'ils peuvent constituer une menace pour leurs moyens de subsistance.

L'IA est-elle une menace pour les illustrateurs, les concepteurs et les graphistes ?

Qu'est-ce qu'un générateur d'images AI ?

Un générateur d'images IA est un algorithme informatique capable de produire du contenu visuel.
Il peut s'agir de photographies, de graphiques, de diagrammes, de dessins, de croquis, de paysages, etc. Les systèmes sont conçus pour apprendre à partir de données visuelles existantes afin de pouvoir produire de nouvelles images qui ressemblent à des visuels existants.

Les systèmes d'IA peuvent être utilisé pour un grand nombre de raisons, comme des campagnes de marketing, des images de sites web ou dans le cadre de projets de recherche.
Les générateurs d'images de l'IA sont entraînés avec divers ensembles de données, des milliards d’image.
Par exemple, un système peut être entraîné à créer de nouvelles images à partir d'une collection d'images de chiens. De cette façon, le système peut apprendre à comprendre à quoi ressemble un chien et à créer des images cohérentes avec le concept de "chien".
Une fois entraîné, le système peut créer de nouvelles images de chiens qui ressemblent aux images de l'ensemble de données original.
Le système peut ensuite être utilisé pour créer des images de nouveaux animaux, comme les chats, qui sont cohérentes avec le concept de "chien". Les générateurs d'images IA peuvent donc être utilisés pour créer de nouveaux visuels dans un large éventail de domaines.

En quoi les générateurs d'images IA diffèrent-ils des graphiques humains ?

Les générateurs d'images créent des visuels à partir de données préexistantes. Les illustrateurs et les graphistes (humains !), en revanche, créent de nouveaux visuels à partir de zéro, en se basant sur leurs « instincts créatifs » (instincts = des années de travail et de recherches).
Les générateurs d'images d'IA diffèrent des créateurs humains de trois manières principales :
La production automatisée, la « créativité » basée sur les données et la productivité.

  • Les générateurs d'images IA automatisent le processus de création.
    Les systèmes d'IA ne nécessitent pas d'intervention humaine pour produire des visuels (algorithmes), pouvant créer de nouveaux visuels de manière autonome à partir des données existantes.
    Les créateurs humains, en revanche, ont besoin de la contribution des clients et d'autres parties prenantes pour produire leur travail.
  • Les générateurs d'images de l'IA sont guidés par les données.
    Ils créent des visuels qui sont cohérents avec les données avec lesquelles ils ont été formés.
    Les créateurs humains, quant à eux, sont formés pour créer des visuels cohérents avec les briefs conceptuels qui leurs sont donnés.
  • Les générateurs d'images IA sont productifs.
    Ils peuvent être utilisés pour créer des visuels à grande échelle. Ils peuvent notamment générer de nouvelles images à la demande, pour une nouvelle campagne de marketing par exemple.
    Les générateurs d'images de l'IA sont capable de produire de grands volumes de travaux visuels en peu de temps.
    Les créateurs humains, en revanche, sont limités. Ils ne peuvent produire qu'une certaine quantité de travail dans un laps de temps donné.

Autre point de différence et pas dès moindre, les productions IA n’ont aucune intentionnalité, aucune signification, ce qui dans un processus créatif n’a aucun sens !
Les seules valeurs apportées aux images (significations, émotions, signes, beautés, laideurs...) sont bien celles que les humains lui accordent (et non les algorithmes !).

Implications potentielles des générateurs d'images IA

Les générateurs d'images de l'IA peuvent être utilisés pour remplacer un visuel humain, compléter un travail existant ou être utilisés dans le cadre d'un processus numérisé.
Les générateurs d'images ont tout le potentiel pour remplacer les créateurs humains dans divers secteurs, tels que la publicité, le marketing, le journalisme.
Il pourrait en résulter une réduction de la demande de travail créatif humain. Une agence de publicité pourrait tout à fait utiliser un système d'IA pour créer les visuels d'une campagne publicitaire entière sans embaucher d'illustrateurs ou de graphistes.

Cependant, les générateurs d'images d'IA présentent un certain nombre de limites qui font qu'il est peu probable qu'ils remplacent les créatifs dans un avenir proche.
Si les systèmes d'IA sont des contributeurs au processus et différentes phases créatives, ils ne peuvent produire que des visuels cohérents avec les données avec lesquelles ils ont été formés.
Autre remarque, les IA sont incapables de produire du sens et donc aucunement en mesure de répondre à des exigences de commandes (cahiers des charges, briefs).

Comment les générateurs d'images IA peuvent-ils être utilisés pour compléter le travail créatif existant ?

Ces IA constituent une nouvelle technologie puissante, si leurs capacités sont importantes elles sont aussi limitées.
Ces générateurs d'images ne représentent aucune menace pour les créateurs s'ils sont utilisés pour compléter, et non remplacer, le travail créatif.
Ces modèles génératifs sont une opportunité intéressante pour les illustrateurs, concepteurs et graphistes pour le développement de nouvelles idées.

Une plus grande variété d’image et de concept peuvent être présenté en un laps de temps plus court.
Dans un cadre productif ou de commande c’est un bénéfice évident pour les créateurs.
Dans un processus créatif, la variété des visuels obtenue par ces algorithmes (parfois avec de drôle de surprise) contribue aussi à la construction de nouveaux imaginaires.


Les implications potentielles de ces générateurs d'images sur les industries créatives sont donc signifiantes.
Reste à savoir comment vont réagir les agences publicitaires, marketing… préféreront-elles continuer à travailler avec des créatifs ou les subsister à des IA pour des raisons économiques ?

 

En lien avec l’article :

- IA : une nouvelle génération d’image
- Petite exploration sur les générateurs d'images IA : Midjourney, Dall-e et Diffusion stable - déc. 2022
- Quelques innovations issues des avancées IA - nov. 2022

 

MAPAO mini site web
MAPAO création site vitrine mensualisé
MAPAO création site ecommerce mensualisé
MAPAO création mono site web