La place croissante du numérique dans notre quotidien n’est pas sans incidences sur l’environnement, consommation de matières premières, utilisation des ressources énergétiques, stockage des déchets de l’électronique...
Quelques enjeux :
Le numérique mondial représente 4% des gaz à effet de serre mondiaux et 5,5% de la production électrique mondiale.
Quelques indices :
. La fabrication : 800 kg de matières premières sont mobilisées pour fabriquer un ordinateur de 2kg
. L’extraction de matériaux rares, et notamment les minerais, dans des pays en guerre ou en conflit, conflits alimentés justement par la pression exercée sur ces ressources.
. L’utilisation : 124 kg CO2 sont émis pendant son utilisation
. La consommation électrique des équipements et du réseau
. Les centres informatiques et la fabrication des équipements hébergés par les centres informatiques.
En France :
. 6 % de la consommation énergétique française. Ce qui représente chaque année 6 fois la consommation électrique d’une ville comme Paris.
. 3,2 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Soit l’équivalent des rejets annuels en CO2 d’une région de 2 millions d’habitants.
. 2,2 % de la consommation d’eau en France. Soit 3 packs d’eau de 9 litres par habitant et par an.
> Etude de GreenIT
Une pollution numérique invisible ?
avec le journaliste Guillaume Pitron, auteur de « L'ENFER NUMERIQUE», 2022
Que dit le dernier rapport du GIEC (2022) à propos du numérique ?
" Publié en avril, le troisième volet du dernier rapport du GIEC avertit qu’un changement de trajectoire est impératif pour éviter un réchauffement rendant la planète invivable. Les technologies numériques et les modèles de consommation qu’elles soutiennent y sont présentées comme des outils pour réduire les émissions de CO2, à condition de veiller à neutraliser leurs effets négatifs directs et indirects, de l’énergie aux déchets en passant par les effets rebond. "
> ICT Journal - avril 2022
En FRANCE :
> Vidéo 1h 24 - Colloque Cour de cassation en novembre 2020
Feuille de route numérique et environnement
" C’est un sujet complexe, car nécessitant de répondre à deux enjeux : d’une part l’enjeu de maîtrise de l’empreinte environnementale du numérique, d’autre part celui d’utiliser le numérique comme levier au service de la transition écologique. Fruit de plusieurs mois de concertation et d’élaboration, la feuille de route numérique et environnement souhaite faire converger les transitions numérique et écologique. "
> Ecologie gouv - avril 2022
" Selon les sources, le numérique représenterait aujourd’hui 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Si cette part demeure modeste comparativement à d’autres secteurs, et que les données sur l’empreinte environnementale du numérique font encore largement défaut, la croissance annuelle de la consommation numérique et l’évolution des usages doivent nous interroger. "
> ARCEP
" Dans un monde où la ressource se raréfie et où la pression sur l’environnement atteint ses limites, innover pour un monde plus durable doit devenir une évidence, y compris et surtout pour le numérique, dont l’impact énergétique est important. Comment "faire plus avec moins" ? Comment penser "by design" (dès la conception) la contrainte énergétique et la réduction de l’impact environnemental dans la mise au point de nouvelles technologies logicielles ? "
> INRIA - Janvier 2023
" A horizon 2030, si rien n’est fait pour réduire l’empreinte environnementale du numérique et que les usages continuent de progresser au rythme actuel, le trafic de données serait multiplié par 6 et le nombre d’équipements serait supérieur de près de 65 % en 2030 par rapport à 2020, notamment du fait de l’essor des objets connectés."
> ADEME - Mars 2023
Bonus :
Si vous souhaitez évaluer les impacts environnementaux de votre site web (outil gratuit) :
> https://www.ecoindex.fr
Et tout le monde s'en fout #78 - La pollution numérique