Le moteur de recherche de Google est au centre du procès antitrust débuté le 12 septembre 2023.
Le ministère américain de la Justice affirme que Google a utilisé sa domination sur les moteurs de recherche pour maintenir son pouvoir monopolistique dans le domaine des recherches et de la publicité liée aux recherches.
L'Etat américain cherche à démontrer que Google a enfreint la loi antitrust pour maintenir sa domination dans la recherche en ligne, ce qui a conduit à une augmentation rapide des revenus publicitaires qui ont fait de Google une entreprise valant 1 000 milliards de dollars.
Bien sûr, Google a nié ces allégations formulées par le ministère américain de la Justice lors du procès antitrust. La société a fait valoir qu'elle n'avait pas utilisé illégalement des accords pour exclure ses concurrents dans le domaine des recherches et qu'elle avait simplement fourni un produit de qualité supérieure.
Google a également affirmé que les gens pouvaient facilement changer de moteur de recherche qu'ils utilisent.
Google attribue sa part de marché de 90 % au fait d'être une plateforme supérieure (12-09-2023).
John Schmidtlein, avocat principal de Google, affirme que la société domine le marché de la recherche en raison de la qualité supérieure de son produit.
Google affirme que les utilisateurs peuvent facilement basculer vers des moteurs de recherche concurrents, même s'il s'agit de la valeur par défaut.
Antonio Rangel, un économiste du California Institute of Technology, a témoigné que les paramètres par défaut de Google découragent les utilisateurs de changer de moteur de recherche, affirmant que passer à un autre moteur de recherche n'est pas facile.
Il a cité un exemple où le passage à Bing depuis Google sur un téléphone Android 12 nécessitait 10 étapes, le décrivant comme une « friction de choix considérable », rapporte Business Insider.
-----
Quelques points sur le procès antitrust de Google, mené par l'Etat américain, qui devrait s'achever mi-novembre 2023.
Les enjeux sont autant au niveau national qu’international.
Google a fait en sort que les documents transmis restent confidentiels.
L'accès aux informations dans le cadre de ce procès est donc compliqué !
Le juge Amit Mehta a restreint le champ du procès au seul moteur de recherche, quand 38 états US voulaient élargir l'action aux pratiques publicitaires de Google.
Il y a donc deux procédures parallèles contre Google.
L’une concerne le Search, l’autre l’Ad tech.
Des points importants ont surgis lors de ces premières semaines de procès :
# Google search
. Moteur de recherche par défaut
. Maîtrise des données utilisateurs
. Accords de distribution exclusifs :
Google paie 45 milliards de dollars par an pour ses accords de distribution.
Dont 15-18 milliards à Apple, pour que ce dernier soit le moteur de recherche par défaut.
Le juge s’emploie à comprendre l’importance pour Google d’être le moteur par défaut.
. Accords privilégiés avec les constructeurs :
Le MADA pour « mobile application distribution agreement » qui contraint les constructeurs de mobiles tels que Samsung de mettre les applis Google et le moteur de recherche de Google par défaut sur les smartphones.
. Les revenus du search ont progressé de 400 % en 8 ans - 146,8 Mds$ de revenus publicitaires sur le Search : deux tiers des revenus et de la croissance depuis plus de dix ans proviennent de la publicité dans le Search.
L'ancien COO d'Expedia affirme que les paiements publicitaires à Google ont augmenté de 10 fois – mais le trafic n'a pas suivi (19 octobre).
L'ancien directeur de l'exploitation d'Expedia, Jeff Hurst, a affirmé que les frais publicitaires de l'entreprise envers Google avaient été multipliés par 10 sur une période de cinq ans.
Malgré la montée en flèche des coûts publicitaires, passant de 21 millions de dollars en 2015 à 290 millions de dollars en 2019, le trafic d'Expedia provenant de Google n'a pas augmenté.
Hurst a suggéré que cela était dû au fait que Google avait commencé à partager ses propres informations sur les vols et les hôtels dans ses pages de résultats de recherche, rapporte le Seattle Times .
Il a déclaré au tribunal : « Nous avions dépensé énormément d’argent pour Google sans aucune valeur commerciale supplémentaire. »
Avec Google, vous les écoutez davantage vous dire quoi faire plutôt qu' "un véritable partenariat".
# Google Ads
. Ajustement automatiquement des taux de commission vis-à-vis des annonceurs de 5 à 10%.
Google admet qu'il augmente discrètement les prix des publicités sans en informer les annonceurs (18 septembre).
Google a admis avoir discrètement modifié les enchères publicitaires pour atteindre ses objectifs de revenus.
Le moteur de recherche modifie « fréquemment » les enchères qu'il utilise pour vendre des annonces de recherche, augmentant ainsi le coût des annonces et le prix de réserve jusqu'à 5 % pour l'annonceur moyen.
Pour certaines requêtes, le géant de la technologie pourrait même avoir augmenté les prix jusqu'à 10 %, selon Jerry Dischler, responsable de Google Ad, lors du procès antitrust fédéral.
Google a tendance à « ne pas informer les annonceurs des changements de prix », a-t-il ajouté.
Si Google parvient à augmenter les prix de ses publicités sans faire face à une concurrence significative, cela pourrait renforcer la thèse du ministère de la Justice selon laquelle Google détient un monopole illégal.
C'est un argument que le ministère ne peut pas utiliser contre le moteur de recherche de Google lui-même, car il s'agit d'un produit gratuit pour les utilisateurs. Cependant, ils peuvent affirmer qu’une concurrence accrue aurait pu résoudre d’autres problèmes, tels que les normes de confidentialité, dans le secteur de la recherche.
. Les "expérimentations" algorithmiques sur les prix des enchères pour améliorer ses profits : « there is more juice in getting prices right (higher) than in improving the allocation of ads » (sic). Ces « expérimentations » ont rapporté 200 M€ à Google pour la seule année 2022.
. On apprend aussi que Google ne se contente par de « traiter » les requêtes de recherches des internautes, il les fait coller à des intentions publicitaires.
En d’autres termes, les résultats d’une requête de recherche de Google sont affectés par une reformulation faite par Google.
. Le scoring, allant de 1 à 10, pour noter les annonceurs.
Google reste très opaque sur ce sujet.
Google est propriétaire du Web, suggère Microsoft (02 octobre).
Nadella a laissé entendre que Google contrôle Internet, rapporte CNBC .
Il a déclaré : « Tout le monde parle du Web ouvert, mais il existe réellement le Web de Google. »
Il est retenu que l'IA de Google viendra renforcer sa capacité à orienter les requêtes des internautes, entre la demande (recherche) et l’offre (pub) à son profit.
L’IA pourrait aggraver encore le secteur de la recherche déloyale (02 octobre).
Nadella (PDG de Micosoft) a expliqué au tribunal qu'il pensait que les progrès continus de l'IA pourraient rendre encore plus difficile la concurrence des moteurs de recherche de startups avec Google, rapporte le Verge .
Le PDG de Microsoft a affirmé qu'il existait un risque que Google commence à signer des accords exclusifs avec des éditeurs pour former ses propres modèles, ce qui interdirait aux concurrents d'explorer ces données.
Il a déclaré : « Je crains que ce cercle vicieux dans lequel je suis pris au piège ne fasse que devenir encore plus vicieux. »
L'opinion publique sur la réponse de Google au procès antitrust est divisée.
Certaines personnes pensent que la défense de Google est solide et que l'entreprise n'a pas violé les lois antitrust.
D'autres estiment que Google a utilisé sa position dominante pour étouffer la concurrence et maintenir son pouvoir monopolistique dans le domaine des recherches et de la publicité liée aux recherches.
L'issue du procès antitrust est incertaine.
Si le gouvernement américain l'emporte dans le procès antitrust, cela pourrait conduire à des changements drastiques qui mettraient à mal la domination du moteur de recherche de Google, qui définit Internet pour des milliards de personnes !
En lien avec l'article :
. Sundar Pichai a expliqué pourquoi Apple est payé beaucoup plus pour son accord par défaut - ArsTechnica 30 oct. 2023
. Cinq choses à savoir sur le procès antitrust de Google alors qu'il arrive à mi-parcours - Reuters 12 octobre 2023
. Procès antitrust de Google 2023 : Pleins feux sur le procès - DATACONOMY sept. 2023
. Sur X #USvGoogle