Evangélisme technologique

evangelisme technologique
Propos de Rémi Durand
" Evangéliste technologique
, c’est avant tout un métier. Il y a des gens qui inscrivent cette appellation sur leurs cartes de visites. C’est aussi une méthode marketing inventée par Guy Kawazaki (ndl : dont la photo est en tête d’article), un des premiers responsables marketing chez Apple au début des années 1980, au moment du lancement du premier Macintosh. A cette époque, Apple devait stimuler son écosystème de développeurs dans le but d’avoir un maximum d’applications sur le Macintosh, car pour être utile une plateforme a besoin de beaucoup d’applications. "

" Leur pouvoir de conviction leur vient de leur propre conviction, comme les hommes politiques en fin de compte. Je me suis beaucoup intéressé aux évangélistes de la Silicon Valley, parce que c’est là que cet état d’esprit rayonne le plus. J’en suis venu à penser que pour être évangéliste, il faut avoir un côté clairement technophile, voire technocrate. "

Rémi Durand est sociologue des sciences et des techniques et auteur de L’évangélisme technologique. De la révolte hippie au capitalisme high-tech de la Silicon Valley (FYP, 2018)

 

 

En savoir + :
> L’évangélisme technologique est une technocratie comme une autre. Une discussion avec Rémi Durand - Mais où va la web ?  mai 2018