Les nouveaux commerçants


canada commerce 1777 grangerLes plateformes dans le monde montent en puissance comme Amazon, Alibaba...
Les acteurs traditionnels, comme les hypers et supermarchés, boutiques physiques, s’inquiètent et dans les centres-villes, les boutiques survivent ou même disparaissent dans certaines villes.
> Disparition des commerces en centre ville

Amazon bouleverse les stratégies traditionnelles de distribution et de vente au détail.

Depuis plusieurs années la Commission Européenne s'inquiète des pratiques d'Amazon sur sa place de marché.
> Pratiques d’Amazon sur sa place de marché

Si la marketplace Amazon permet aux commerçants de bénéficier d'une meilleur visibilité et de profiter d'un réseau de distribution, la plateforme Amazon est aussi une concurrente, en diffusant ses propres produits et services identiques à ceux proposés par les entreprises/commerçants qui utilisent leurs services.
> Podcast : Amazon, une marketplace pour assécher la concurrence

La plateforme Amazon se trouve à la fois partenaire et concurrente des commerçants traditionnels.

Le tribunal de commerce de Paris, dans un jugement du 2 septembre 2019, a condamné Amazon à  une amende de 4 millions d’euros pour les clauses qu'elle impose aux entreprises.
> Amazon condamné à 4 millions d’euros d’amende par le tribunal de commerce de Paris

L'émission sur France Culture " Libre-échange : la fin d'un rêve (2/2) - Les nouveaux commerçants " nous fait un point en 59 mn sur les plateformes en ligne et des conséquences (modification des modèles économiques, des conditions de travail...).

Lire aussi cet article dans La revue européenne des médias et du numérique  " Immersion dans le modèle Amazon "
Un rapport au format pdf " Immersion dans le modèle Amazon – Impunité fiscale, sociale, environnementale " est proposé en téléchargement.


Solutions pour vous lancer dans le e-commerce

. Une plateforme comme Shopify, la solution grand public
A cause notamment des coûts logistiques et des commissions de vente chez Amazon qui réduisent grandement les marges, l’entreprise Shopify peut être une solution (?), informez-vous sur leur site web.
Cette entreprise commence à déployer son propre réseau physique de distribution.

Les services de Shopify ne sont pas en open-source, mais à la propriété de l’entreprise.
Si vous souhaitez migrer vos activités vers un autre service cela risque d'être peu facile.

L'intérêt de faire appel à une plateforme en ligne e-commerce est, non pas la création d'un site web e-commerce comme souvent cela est proposé, mais sa capacité à promouvoir votre boutique en ligne, à mettre vos produits/services en réseau, intéresser des clients potentiels.

. Regardez prêt de chez vous (!) il existe aussi des plateformes dédiée au e-commerce local.

. Création de sa propre boutique en ligne (en open-source) auprès d'un freelance ou d'une agence
Avoir sa propre boutique vous permets l'accès direct à son administration, gestion du catalogue de produits, gestion des stocks, choix des modes de paiements, création de codes promotionnels, réception des commandes et publication des actualités (nouveauté, information, conseil, etc.).
Relation directe avec le client.
La base de données clients vous appartient.
Pas de frais de commission sur les ventes.

MAPAO vous offre la possibilité d'avoir votre propre boutique en ligne - Offre mensualisée ou offre comptant selon votre budget, ou Offre spéciale si vous avez moins de 40 produits à vendre en ligne.


Votre stratégie de communication et marketing (avec les médias sociaux par exemple) peut être développée indépendamment par vous et/ou être accompagné par une agence spécialisée.


Les chiffres clés du e-commerce en 2019

Un document de 6 pages réalisé par la Fevad et ses partenaires tout au long de l’année 2019 est proposé en téléchargement.
En collaboration avec des instituts de sondage et d’opinion, la Fevad publie des études approfondies destinées à toujours mieux connaître, comprendre et mesurer les évolutions du secteur e-commerce.

> Télécharger ici la plaquette chiffres clés 2019

L'évolution du commerce en ligne

Le site canadien (en français) Absolunet, sur les 10 tendances du e-commerce, ne manque pas d'intérêt, entre autre sur la collecte de données personnelles encore plus massive des consommateurs.