Est-il encore utile de posséder un site web en 2021 ?


Il paraît que le site web va disparaître, il serait remplacé par les médias sociaux, les plateformes de publication de contenus, ou encore les applications.
Après tout, si "ma" cible est sur les réseaux sociaux, pourquoi m’embêter avec un site web ?

En effet, depuis quelques années un grand nombre de plateformes se sont développées permettant d’y publier ses contenus, visible en très peu de temps par des centaines, voire des milliers d’internautes.

web mecanisme illustrationMais l'histoire a aussi montré quelques failles, comme :

  • La pérennité de ces plateformes : rachat et/ou fermeture de la plateforme pour des raisons judiciaires ou économiques.
  • La fiabilité des services proposés : un moment où vos intérêts et ceux de ces services ne sont plus alignés (filtrage de vos billets ou de vos posts, perte de visibilité, parfois même suppression)
  • L’absence de contrôle : votre compte peut être supprimé sans vous en informer pour "infraction aux conditions d’utilisation de la plateforme."

N’oubliez pas que quand vous utilisez ces plateformes vous n’en êtes pas propriétaire.
Vous êtes à la merci de leurs algorithmes qui peuvent (aussi) nuire à votre visibilité et à une perte de résultats.

Une des conditions pour rester visible sur ces plateformes est de publier beaucoup et/ou régulièrement du contenu, et surtout répondre à leurs critères pour faire "plaisir" à leurs algorithmes.
Ce qui tend malheureusement à uniformiser les publications.

Alors oui, miser sur des services tiers, pour publier ses contenus et les promouvoir, est une bonne idée mais vous n'avez aucun contrôle sur leurs diffusions.

mapao location site vitrineComment faire ?
Comment garder le contrôle de ses contenus et promouvoir sa structure ?

A votre avis... créer son propre site web !

Grâce à votre site web, postez d'abord vos contenus, ce qui vous permet de les conserver sous votre nom de domaine.
Puis copiez vos extraits d'articles vers les plateformes de votre choix, avec des permaliens/raccourcis URL vers la version originale, vers l'article de votre site web.
Si la plateforme vous supprime vos informations rien ne vous empêchera de renouveler vos actions.

Et bien sûr et même vivement recommandé, de créer un lien direct de votre site web vers vos services tiers, vos réseaux sociaux, blogs...

Votre site web devient un élément central.
Il centralise toutes les informations et contenus liées à votre structure, vos activités, vos différents (points de) contacts, vos différents liens avec vos réseaux.
Les médias sociaux, les plateformes de publication de contenus sont des services qui vous permettront de relayer vos articles tout en gardant l'origine de l'information diffusée.

Le site web n’est pas mort... et loin de là !