Des réseaux sociaux alternatifs

Sujet : Changer de logiciels, Objectif : Touver des alternatives,
Pourquoi : Gagner en autonomie

Un réseau social est un site web qui permet aux internautes de se créer un compte personnel afin de partager et d‘échanger des informations, des photos ou des vidéos avec leurs communautés d’amis et leurs réseaux de connaissances.
Les réseaux sociaux font partis des médias sociaux - plate-forme qui permet de créer du contenu, d’organiser ce contenu, de le modifier, de le diffuser et/ou de le commenter.
Les plus populaires sont bien sûr Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube, Instagram, etc.
Pour la plupart ils sont nés avant 2010.

Ces réseaux sont autant utilisés par des particuliers, par des entreprises pour promouvoir leurs activités que par des Etats dans le monde.

Le numérique, un outil d’influence - Géopoliticus

S'il est facile de trouver de multiples "guides d'utilisation de bonnes pratiques" peu de ces articles évoquent les problèmes liés à l'exploitation des données transmises à ces plateformes.

Données personnelles et réseaux sociaux

L'utilisation des données utilisateurs récoltés par ces plateformes permettent de créer des profils utilisateurs, l'objectif : concevoir des campagnes d'influence, faire du ciblage marketing (commerciale, politique...).

Marketing politique : Démocra-ciblée - #DATAGUEULE 68 - 2017

Des alternatives existent, des alternatives "libres" qui ont pour maîtres mots : confidentialité et sécurité des données.
Ces réseaux sociaux alternatifs sont des réseaux basés sur des logiciels libres installés sur différents hébergeurs (appelés des instances). Mais ils peuvent aussi être hébergés par qui veut, particuliers, entreprises, associations...
La force de ces réseaux c'est qu'ils sont fédérés - et non centralisés, toutes les instances sont interconnectées. Cette configuration empêche tout monopole ou entreprise de contrôler l'ensemble du réseau.

. Mastodon, l’alternative de Twitter
. Pixelfed, l’alternative d’Instagram
. Peertube, l’alternative de YouTube
. Funkwhale pour la musique

Aller + loin :