Pas si simple d'analyser les prochains développements et prochaines tendances mais ces quelques points semblent assez flagrants.
# Le flat design et style minimal
Dans la continuité des nouvelles interfaces de Windows 10, ou le Material design de Google, le flat design s'installe : aplats de couleur, graphisme simplifié, motifs géométriques
Le style se minimalise pour répondre aux exigences du mobile, plus de légère et de rapidité (moins de temps de charge pour les smartphones et tablettes en 3G et 4G), optimiser la lisibilité sur des écrans petits ou de tailles moyennes.
# Le responsive (une nécessité !)
La multiplication des appareils, des tailles et résolutions d'écran impose de s'adapter au support. Les notions d'interface utilisateur sont au centre de l'approche design.
# Le monopage (ou One page)
Les sites monopages sont optimisés pour la navigation sur les écrans tactiles.
Ils évitent l'utilisation des onglets et autres sous-menus sur mobile.
Utile pour des sites web qui ont peu de contenu.
Personnellement, je trouve le monopage plutôt détestable, peu de pages informatives (posant quelques problèmes au niveau du référencement : liens internes, page lourde...), scroll infini, des effets (défilement en parallaxe) nuisibles à une qualité de lecture.
# Pages centrées et fixes
Après l’engouement de conception à largeur variable, les sites centrés à largeur fixe pourraient faire leur retour, avec une largeur fixe qui varie en fonction de la taille de l’écran de l’utilisateur (responsive).
Petite remarque, MAPAO a toujours privilégié ce format, plus structuré et surtout plus adapté pour (cette fois-ci) les très grands écrans !
# Priorité à l'image
Photo, vidéo, illustration, data design, icônes, sont autant d’éléments qui permettent de passer le bon message, de donner la bonne information en un clin d’œil !
De grandes vidéos et des images surdimensionnées sont à prévoir !
Reste tout de même le poids des pages et du site entier à gérer.
Plus d'image, plus de poids, plus de lourdeur, plus de temps de chargement ... moins d’accessibilité !
# La typographie
Enfin !
Plus de choix et de liberté dans l'usage des polices.
Facilement intégrables et n’alourdissant que très peu le temps de chargement du site.
Cependant, les polices de caractère simples seront à privilégier, avec des ruptures marquées dans la taille des caractères.
# Infographies (statiques et interactives)
Les sites web racontent de + en + d'histoires à leurs utilisateurs.
Cette tendance est accompagnée par des interactions animées qui, si elles sont bien faites produisent des "effets attrayants et positifs" sur les utilisateurs.
L’émergence de la compatibilité des sites pour le web mobile mets la performance et le temps de chargement au cœur des préoccupations des concepteurs de site.
Cette contrainte va obligatoirement influencer la conception de nombreux sites en 2015 et +.
En attente de voir apparaitre de nouveaux menus (menu barre verticale, menu caché, menu type applications mobiles...)