Adobe Photoshop

19 février 2020, Photoshop a 30 ans !
Logiciel écrit par les frères Thomas et John Knoll et acheté par la société californienne Adobe.

Photoshop version 1 - Vidéo




Adobe est devenue une puissante multinationale, bien loin de ses produits phares des années 90 avec Photoshop et Illustrator.
Sa suite d'outil que cette société décline aujourd'hui est autour d' "Adobe Expérience Plateform", une plateforme globale d’expérience client.

L’objectif d’Adobe est de fournir une suite d'outils qui permet aux équipes marketing de lancer des campagnes, de modifier des parcours utilisateurs, d’analyser en permanence des données, en temps réel.
Concrètement cette plateforme est capable de fédérer un ensemble des données clients et d’adapter les contenus envoyés aux clients finaux.
Ces données peuvent provenir de multiples sources.

En 2018, Adobe, Microsoft et SAP se sont unis pour créer " Open Data Initiative " (ODI) autour de la gestion de données.
" Open Data Initiative " permet de collecter et de structurer/standardiser des données (comportementales, transactionnelles...) pour établir en temps des profils utilisateurs.
Le point fort est la standardisation de ces données, dans un format convenu entre les trois partenaires : le modèle de données XDM.
Le format XDM décrit le profil client, segment, donnée produit, PIM, donnée historique d’achat, métadonnée d’images, etc.

Depuis, le groupe des trois s'est agrandi : Accenture, Amadeus, Capgemini, Change Healthcare, Cognizant, EY, Finastra, Genesys, Hootsuite, Inmobi, Sprinklr ou WPP et aussi Yext.

Pour rappel, toutes ces entreprises sont américaines.
Tout le business repose sur la collecte, la standardisation et le traitement des données afin d'établir en temps réel des profils utilisateurs/consommateurs.
Mais jusqu'à quel point, pour nous Européen, le RGPD est respecté ?


Si Adobe s'est fait connaître par ses logiciels de création graphique Photoshop, Illustrator, After Effect et Première... - aujourd'hui Creative Cloud - cette société californienne est aujourd'hui éditrice de logiciel de création et de gestion de données.
Pour sa plateforme, Adobe a racheté entre autre, Omniture (analytique marketing), Neolane (gestion de campagnes marketing multicanal), Magento (sites de commerce et eboutiques), Marketo (automatisation des mails marketing) ou encore Efficient Frontier (publicité multicanal).

Son chiffre d'Affaires en 2019 est annoncé à 11.17 milliards de dollars.
La division Digital Media représente plus de la moitié du CA, 7,71 milliards de dollars (Document Cloud et Creative Cloud).
Et du côté de la division Digital Experience, un CA de 3,21 milliards de dollars sur l’année 2019.

Adobe a également annoncé en 2019 le lancement de Commerce Cloud dans le cadre de son programme Experience Cloud. Cette nouvelle fonctionnalité est une plate-forme de données clients entièrement intégrée aux autres outils d'Adobe, notamment Analytics Cloud, Marketing Cloud et Advertising Cloud.

A l'évidence Adobe est bien loin des années 90 !


En lire + :
- Open Data Initiative : Adobe, Microsoft et SAP créent leur première application - Silicon juilet 2019