Google, le « zéro clic » se confirme

Article modifié en mars 2021
Pour faire suite à l'article Google is not be evil !
Plus de 50% des recherches Google se terminent sans un seul clic sur mobile et plus de 30% sur destock (ordinateur de bureau).

(Zéro clic : Capacité pour Google de fournir une réponse à l'internaute sans que ce dernier clique sur un site web.)

" La raison de créer un site Web, c’est pour que les clients actuels ou potentiels le visitent. Et désormais, cela ne va pas se produire la moitié du temps. " Rand Fishkin

" Google veut créer la meilleure expérience utilisateur possible pour le consommateur. Et si cela signifie “scraper” (copier) beaucoup de sites Web et mettre la réponse juste sur la page de résultats du moteur de recherche (SERP) - ils vont le faire ", déclare Rand Fishkin.

Ne pas confondre visibilité et trafic !

Si votre site web apparaît dans les recherches (serp) de Google mais que vos visiteurs/clients ne le visitent pas, à quoi bon avoir un site web, si ce n'est pour "alimenter" les services de Google !?

> Google Zéro Clic : une montée en puissance de plus en plus inquiétante ! - Arobasenet janv.2020
> SEO : état des lieux du « Zéro clic » et de l’impact des featured snippets sur le CTR - BDM mars 2020
> Sur Google, l’heure des recherches à « zéro clic » - LeMonde sept. 2020

Googles Position Zero


On peut constater depuis peu certaines agences web spécialisées dans le SEO vantent les mérites de la position 0 (zéro), comme une opportunité de visibilité pour une page web.

Mais ne vous y trompez pas, une position 0 de l'une de vos pages web ne signifie pas le clic sur le lien de votre site web.
Comme dit plus haut, sur mobile, 50% des internautes ne cliqueront pas.

Ne pas oubliez les objectifs de Google : donner la réponse directement dans ses résultats plutôt que de voir partir l’internaute.

Si la position zéro peut être intéressant pour bénéficier d’une bonne visibilité, les taux de clic risquent de baisser significativement.


Mars 2021

Le phénomène prend de l’ampleur : d’après les derniers relevés de SimilarWeb et SparkToro, effectués sur un panel de plus de 100 millions d’utilisateurs, près de deux recherches Google sur trois n’aboutissent à aucun clic.

Google devient un moteur de réponse.
- Sur mobile, seules 22 % des recherches aboutissent à un clic sur un résultat naturel.
- Sur ordinateur, les résultats naturels attirent encore 50 % des requêtes.

> Google : 2 recherches sur 3 se terminent sans clic - BDM, 23 mars 2021
> Etude de Sparktoro publiée le 22 mars 2021