À l'ère du numérique, il est impératif pour les entreprises et les particuliers de créer une présence en ligne qui soit à la fois fiable et digne de confiance. Avec la concurrence qui règne dans l'espace en ligne, il est important de veiller à ce que votre site web ne soit pas seulement professionnel, mais qu'il inspire également confiance à votre public.
Mais comment créer un site web fiable et crédible ?
Grande question !
Pourquoi la confiance est-elle si importante pour votre site web ?
Si la confiance est le fondement de toute relation fructueuse, il en va de même pour les sites web. Un site web perçu comme digne de confiance a plus de chances d'attirer et de retenir les visiteurs.
La confiance repose sur différents facteurs comme un design graphique attrayant, des informations fiables, un site web sécurisé. Les visiteurs doivent être convaincus que votre site web est sûr, sécurisé et qu'il tiendra ses promesses.
Si vous parvenez à établir la confiance avec vos visiteurs, vous serez sur la bonne voie pour créer une entreprise en ligne appréciée.
----
Comprendre les besoins et les préférences de votre public
Avant de créer / modifier votre site web, prenez le temps d'étudier votre public cible. Qui sont-ils ? Quels sont leurs besoins ? Quelles sont leurs préférences ?
Comprendre les intentions de vos visiteurs.
Grâce à ces informations, vous pourrez créer et proposer un contenu utile qui trouvera un écho auprès de votre public, ce qui le rendra probablement plus enclin à faire confiance à votre entreprise.
Créer un site web professionnel et convivial
L'aspect et la convivialité de votre site web ont un impact significatif sur la confiance qu'il inspire à votre public. Un site web d'apparence professionnelle inspire confiance et peut faire la différence entre un visiteur qui reste sur votre site et celui qui le quitte.
Voici quelques conseils pour un site web qui inspire confiance :
-
Un design attrayant : Éviter d'utiliser trop de couleurs, de polices ou de graphiques.
-
Des images (et des vidéos de qualité) : Utiliser des images de qualité en lien avec votre activité. Cela aidera votre public de se faire une meilleure idée de ce que vous proposez et contribuera à instaurer un climat de confiance.
-
Un design réactif dit aussi web responsive : Mieux vaut que votre site web soit adapté aux mobiles et accessible par n'importe quel appareil.
-
Des polices de caractères faciles à lire : Utiliser des polices de caractères faciles à lire, évitez les polices fantaisistes, même si utilisées ponctuellement ça peut faire son effet !
-
Une vitesse de chargement rapide : Vu le niveau d’impatience des internautes, il est plus que conseillé d’avoir un site web rapide et réactif.
Fournir des informations claires et concises
Un autre moyen d'instaurer la confiance d’un site web est de fournir des informations claires et concises, et surtout exactes et à jour. Utiliser des termes vagues ou trompeurs risquent d'embrouiller votre public.
Quelques conseils utiles :
-
Utiliser des titres et des sous-titres : Des titres et des sous-titres pour séparer les longs blocs de texte, le découpage de vos textes contribue à une meilleure lecture et aidera votre public à trouver les informations qu’il souhaite.
-
Utiliser des puces et des listes : Des puces et des listes pour mettre en évidence les informations importantes. Il sera plus facile pour votre public de comprendre les points clés que vous essayez de faire passer.
-
Utiliser un langage simple ou adapté à son public : Écrire dans un langage facile à comprendre. Évitez d'utiliser un jargon technique ou des termes « industriels » avec lesquels votre public n'est peut-être pas familier.
-
Actualiser le contenu : Des informations obsolètes ou incorrectes peuvent donner l'impression que votre site web n'est pas digne de confiance.
Un site web mal conçu et difficile à parcourir peut être (très) dissuasif.
La preuve sociale et son impact sur la crédibilité du site web
La preuve sociale est un outil puissant lorsqu'il s'agit d'établir la confiance avec votre public.
C’est un phénomène psychologique, les gens ont tendance à suivre les actions des autres.
Pour un site web, cela implique :
-
Inclure des témoignages et des avis de clients sur votre site web.
-
Utiliser des études de cas et des exemples de réussite pour présenter les avantages de vos produits ou services.
-
Mettre en avant les certifications, labels … que votre entreprise a reçus.
Fournir des garanties et des sûretés
Par exemples :
-
Politique de confidentialité / Mentions légales : Une politique de confidentialité claire et concise explique comment vous recueillez, utilisez et protégez les informations de votre public.
A rappeler malgré tout que ceux sont des informations obligatoires. -
Certificat SSL : Un certificat de sécurisation (https: :)
Un site web qui n'est pas sécurisé peut mettre en danger les informations personnelles de votre public / internaute / clientèle.
Pour éviter toute perte de confiance, assurez-vous que votre site web soit à jour, avec les derniers correctifs de sécurité.
Soyez transparent et honnête
Si vous souhaitez instaurer la confiance avec vos visiteurs ou vos clients dans la durée, mieux vaut pratiquer la transparence et l'honnêteté, même sur votre site web. Évitez d'utiliser un langage trompeur ou de faire de fausses déclarations. Quelques idées :
-
Soyez franc sur les prix : Soyez franc au sujet de vos prix et de tous les frais associés à vos produits ou services. Évitez les frais cachés qui pourraient surprendre votre public.
-
Soyez honnête au sujet de vos produits ou services : Évitez de faire de fausses déclarations ou d'exagérer les avantages de vos produits ou services.
-
Fournissez des informations de contact claires : Fournissez des informations de contact claires, n°de téléphone, adresse mail et adresse physique, la légitimité de votre entreprise en dépend !
Erreurs courantes pouvant affecter votre crédibilité
De nombreuses erreurs courantes peuvent saper vos efforts et nuire à votre crédibilité, quelques conseils rapides :
-
Éviter d'utiliser des références ou des sources d’information de mauvaise qualité ou non pertinentes dans vos contenus, que cela soit autant pour la présentation de votre secteur activité ou dans la description de vos produits (par exemple).
-
Ne pas concevoir une navigation trop compliqués qui empêchent les visiteurs de trouver ce qu'ils cherchent.
-
Ne pas écrire d’article avec des contenus répétitifs, pour mieux placer des mots clefs, dans l’intention de booster son référencement naturel.
-
Attention à l'autopromotion (je suis le meilleur ! ) ou les arguments de vente plein de promesse.
-
Ne pas écrire de titres "clickbait" ou plus largement de tactiques de marketing trompeuses pour attirer les visiteurs (le dark pattern).
-
Ne pas sécuriser son site web.
Fournir une assistance à la clientèle
Les visiteurs, et/ou votre clientèle doivent savoir qu'ils peuvent s'adresser à vous pour toute question ou problème qu'ils pourraient rencontrer. Pouvoir vous contacter facilement est une approche rassurante et qui invite à la confiance en vos services.
-
Proposer plusieurs options de contact : téléphone, e-mai, chat en direct, visioconférence.
-
Répondre rapidement
-
Être aimable et serviable (dans la mesure du possible ! )
En quelques mots :
Instaurer un rapport de confiance est un processus continu qui nécessite des efforts.
Faîtes de votre site web, petit ou grand, une source d'information fiable, actualisée et correcte.
En bonus :
. Pourquoi les référenceurs devraient se concentrer sur la création de confiance – mars 2023 (article en anglais)
Quelques conseils pour renforcer la confiance globale dans votre site.