MAPAO

Comment élaborer une stratégie de marketing efficace pour attirer de nouveaux clients ?


Pour faire suite à l’article «  Comment attirer ses 1ers clients ? »  il semble important de rappeler que sans stratégie marketing et commerciale, vos 1ères démarches pour attitrer vos clients soient vains.

Une stratégie de marketing solide est essentielle pour toute entreprise qui souhaite attirer de nouveaux clients et acquérir un avantage concurrentiel sur le marché.
La mise en œuvre d'une stratégie de marketing peut vous aider à atteindre des clients potentiels, à augmenter vos ventes et à renforcer votre marque.
Pour développer une stratégie de marketing efficace, il y a quelques étapes clés à suivre.
. Vous devez identifier et comprendre votre public cible.
. Vous devez également définir clairement vos objectifs, être conscient de la concurrence et fixer un budget.
. Enfin, vous devez sélectionner les bons canaux de marketing, créer un contenu attrayant et suivre vos résultats.
Toutes ces étapes sont importantes pour développer une stratégie marketing efficace qui vous aidera à attirer de nouveaux clients et à développer votre entreprise.

Identifier et comprendre votre public cible

Votre stratégie de marketing sera beaucoup plus efficace si vous parvenez à identifier et à comprendre votre public cible.
Votre public cible est le groupe de personnes que vous souhaitez voir acheter votre produit ou service. Selon votre activité, votre public cible peut être composé d'enfants, de retraités ou de tout autre groupe démographique.

Tout d'abord, vous devez déterminer qui est votre public cible, afin d'adapter vos stratégies de marketing pour qu'elles s'adressent directement à lui :

Essayez-vous de plaire à un certain groupe démographique ?
Ou essayez-vous d'atteindre un certain type d'industrie ?
Quelles sont leurs caractéristiques démographiques ? Où vivent-ils ?
Quels sont leurs intérêts et leurs préférences ?
Quelles sont leurs habitudes ?
Qu'est-ce qui leur tient le plus à cœur ? Qu'est-ce qu'ils détestent ?
Qu'est-ce qu'ils aiment ?
Quels sont leurs canaux en ligne et hors ligne ?

Il existe plusieurs façons de découvrir qui est votre public cible. L'une d'elles consiste à commencer par votre liste de clients.
Par exemple, qui sont les personnes qui effectuent des achats auprès de votre entreprise ?
Quels types de personnes visitent votre site web ou font des demandes de renseignements ?
Les clients que vous essayez d'atteindre s'engagent-ils activement avec votre marque ?

Une autre façon de découvrir votre public cible est de créer des personas. Un persona est une représentation fictive de votre public cible, construites à partir de vos recherches réelles ou sur vos propres expériences et observations.
En créant des personas et en leur donnant une personnalité réaliste, vous pouvez mieux comprendre qui est votre public, ce qu'il veut et comment vous pouvez répondre à ses besoins.

Définir des objectifs marketing

Vos objectifs marketing sont les buts spécifiques que vous voulez atteindre avec votre stratégie marketing.
Par exemple, disons que vous souhaitez augmenter vos ventes en ligne. Vos objectifs marketing pourraient être d'augmenter le nombre de visites sur votre site web et d'accroître le montant des recettes provenant des canaux en ligne.
Ou bien, si vous souhaitez développer votre liste d'adresses électroniques. Vos objectifs de marketing pourraient être de susciter des inscriptions à votre liste d'adresses électroniques et d'augmenter le nombre de personnes qui acceptent votre offre.

Les questions que vous pouvez vous poser pour déterminer quels doivent être vos objectifs de marketing :
. Premièrement, s'agit-il de générer plus de ventes, d'augmenter les revenus, d'accroître la notoriété de la marque, d'attirer du trafic sur votre site web ou d'améliorer votre présence en ligne ?
. Deuxièmement, qui voulez-vous atteindre ? Quel est votre marché cible ? Quels canaux voulez-vous utiliser ? Comment pouvez-vous positionner au mieux votre entreprise pour qu'elle réussisse ?
. Troisièmement, comment voulez-vous être perçu ? Quelle est l'identité de votre marque ? Quel est le ton de votre voix ? Quelles sont vos valeurs fondamentales ? Quel est votre avantage concurrentiel ?

Comprendre votre concurrence

Il est important de comprendre vos concurrents et leurs stratégies marketing.
Pour comprendre vos concurrents, pensez aux points suivants : Qui sont vos concurrents ? Que font-ils pour promouvoir leurs activités ? Avec quelles stratégies ont-ils réussi ?

Plusieurs façons pour découvrir vos concurrents.
. En utilisant un outil gratuit d'audit de site web, comme l'outil gratuit de recherche de mots-clés de Google ou SEMrush, pour découvrir quels types d'annonces sont actuellement diffusés sur votre marché.
. Vous pouvez également utiliser un outil de recherche de mots-clés pour vous faire une idée des types de termes que les gens recherchent et des plateformes qu'ils utilisent.
. Vous pouvez également utiliser un outil d'analyse concurrentielle pour comprendre les stratégies marketing de vos concurrents.
. Mais aussi consulter les sites web de vos concurrents, leurs profils sur les médias sociaux et les publicités qu'ils diffusent.
Cela vous aidera à découvrir votre concurrence et à vous faire une idée du positionnement actuel de votre entreprise par rapport à vos concurrents.

Cela vous donnera un aperçu de la façon dont vous pouvez améliorer vos propres stratégies et campagnes de marketing.

Fixez un budget

Avant de commencer à élaborer vos stratégies de marketing, il est important de fixer un budget. Cela vous aidera à rester sur la bonne voie et à déterminer le montant que vous pouvez investir dans différentes stratégies de marketing.
Petite remarque, il n'existe pas de stratégie marketing universelle. Ce qui fonctionne pour une entreprise peut ne pas fonctionner pour une autre.
Cela signifie que chaque entreprise doit adapter sa stratégie de marketing pour répondre au mieux à ses besoins.

Des idées de méthodes pour établir un budget :
Par exemple, vous pouvez calculer le montant que vous êtes prêt à consacrer au marketing chaque mois, créer des supports marketing chez vous ou dans un espace partagé, tel qu'un espace de co-working.

Choisir les bons canaux de marketing

Après avoir identifié votre public cible, fixé vos objectifs marketing et compris votre concurrence, vous pouvez commencer à choisir les canaux marketing adaptés à votre entreprise.
Chaque canal de marketing a ses propres forces et faiblesses. Ils ont également chacun un ROI (retour sur investissement) différent, ce qui signifie qu'ils ont chacun des niveaux de rentabilité différents.

Pour choisir les bons canaux de marketing pour votre entreprise, vous pouvez utiliser l'entonnoir marketing AIDA.
L'entonnoir marketing AIDA est un entonnoir marketing qui montre comment les gens prennent leurs décisions d'achat. Il montre également comment les entreprises peuvent attirer et interagir avec les clients potentiels.
Au sommet de l'entonnoir, vous avez votre public. Il s'agit des personnes que vous souhaitez atteindre et avec lesquelles vous souhaitez interagir. C'est là que vous décidez des canaux de marketing que vous voulez utiliser.
Voulez-vous utiliser les médias sociaux ? Le marketing par courriel ? La publicité traditionnelle ?
Ensuite, vous descendez dans l'entonnoir et décidez de ce que vous voulez dire à votre public. Quel est votre message ? Quel est votre appel à l'action ? Quelle est votre offre ?
Enfin, vous devez vous assurer que les bonnes personnes interagissent avec vos canaux de marketing. Vous voulez vous assurer que votre public reçoit votre message et interagit avec vos offres.

entonnoir marketing AIDA

Parmi les canaux de marketing les plus efficaces figurent les médias sociaux, le marketing par e-mail, la publicité payante, le marketing de contenu et le référencement.
Mais vous pouvez également organiser des rencontres dans votre magasin, participer à des salons professionnels et créer des publicités imprimées.

Créer un contenu convaincant

Les campagnes marketing présentant un contenu utile peuvent vous aider à attirer de nouveaux clients, à améliorer votre marque et à accroître l'engagement de votre public.
Ce contenu peut se présenter sous de nombreuses formes, notamment des articles de blog, des pdf, des vidéos, des podcasts et des messages sur les médias sociaux.
Créer un contenu attrayant qui inspire votre public n’est pas si simple : il peut être à vocation pédagogique, informatif, actuels autour des tendances et des news, etc.
Ou créer des histoires inspirantes sur votre entreprise ou les personnes que vous employez.

Il existe de nombreux types de contenu possible, mais une recommandation s’impose : que votre contenu soit unique et pertinent, un contenu générique qui n’a pas été écrit, lu et vu un million de fois !
Et assurez-vous que votre contenu trouve un écho auprès de votre public.

Ce contenu peut également vous aider à être mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche, ce qui peut vous apporter plus de trafic et améliorer vos taux de conversion.

Suivez et mesurez vos résultats

En suivant et en mesurant vos stratégies de marketing, vous pouvez découvrir celles qui fonctionnent ou pas.
Cela vous aidera à faire des ajustements et à affiner vos stratégies si nécessaire.

Plusieurs façons pour évaluer l’efficacité de vos démarches :
. Suivre le trafic de votre site web.
. Suivre vos campagnes de marketing par courriel à l'aide d'un logiciel d'automatisation du marketing.
. Suivre l'engagement et les mesures de vos médias sociaux à l'aide de l'analyse des médias sociaux.
. Utiliser un logiciel d'attribution marketing pour suivre les canaux qui vous apportent le plus de clients.

Sur cette base des données recueillies, vous pourrez adapter vos stratégies si nécessaire, ajuster vos budgets, créer de nouvelles campagnes ou investir dans de nouveaux outils et technologies.

Utilisez les canaux de marketing numérique

Avec la multitude de canaux de marketing disponibles, il peut être difficile de décider dans lesquels investir votre temps et votre énergie. Il existe de nombreux canaux de marketing comme les médias sociaux, l'email marketing, le marketing de contenu, des annonces payantes, l'influence et la publicité.

En utilisant les canaux de marketing numérique, vous pouvez atteindre un public plus large, augmenter l'engagement et améliorer les expériences des clients.

Analysez les réactions des clients

Enquêtes, sondages ou demander directement aux clients leur avis.

En recevant les commentaires de vos clients, vous pouvez comprendre ce qu'ils aiment et n'aiment pas dans vos produits, découvrir les domaines à améliorer et identifier les problèmes liés à vos produits. Cela vous aidera à améliorer vos produits et à ajuster vos stratégies de marketing.

Résumé : une bonne stratégie de marketing

Les quelques éléments clés à retenir pour élaborer une stratégie de marketing efficace.

Vous devez identifier votre public cible, comprendre ses désirs et ses besoins et adapter vos stratégies de marketing en conséquence.
Fixer des objectifs de marketing, comprendre votre concurrence et établir un budget.
Choisir les bons canaux de marketing et vous engager à déployer des efforts cohérents.

Et non le marketing digital ne se limite pas à utiliser les canaux digitaux !

Quelques articles :
. Un site informatif et pédagogique sur le Marketing
.

 

MAPAO mini site web
MAPAO création site vitrine mensualisé
MAPAO création site ecommerce mensualisé
MAPAO création mono site web