MAPAO

Comment attirer ses 1ers clients ?

Vous venez de créer votre entreprise.
Au début, la 1ère communication à laquelle on pense :
Les cartes de visite, les dépliants/plaquettes commerciales, le flocage sur le(s) vehicule(s), le site internet...
Effectivement, mais si on commencait par le début !

Quelques idées pour attirer vos premiers clients lorsque vous démarrez une entreprise

‍La création d'une entreprise peut être un voyage passionnant, mais elle peut aussi être un peu intimidante. L'un des plus grands défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs est d'attirer leurs premiers contacts. Il peut être difficile de faire connaître son entreprise et de convaincre les clients potentiels d'essayer les produits ou services proposés. Heureusement, il existe des stratégies éprouvées que vous pouvez utiliser pour attirer vos premiers clients.

De la création d'une présence en ligne à la mise en réseau avec d'autres entrepreneurs, ces démarches vous aideront à faire bouger les choses et à commencer à attirer des clients vers votre entreprise.

Créer une présence en ligne

La première étape pour attirer les clients consiste à créer une présence en ligne. Avoir un site web où vos clients pourront en savoir plus sur votre entreprise, vous contacter ou acheter vos produits et vos services.

Pourquoi vous devriez créer un site vitrine
Rôle d'un site vitrine pour une entreprise

En début d'activité, choisissez plutôt un format simple qui présente votre structure, vos prestations et vos coordonnées.

Vous pouvez également envisager une présence sur les médias sociaux, comme Facebook, Instagram et Twitter, créer une communauté autour de votre entreprise.

Réseautez avec d'autres entrepreneurs

Un autre excellent moyen d'attirer vos premiers clients est de créer un réseau avec d'autres propriétaires d'entreprises dans votre secteur ou proche de votre activité.
Vous pouvez le faire en participant à des événements locaux de réseautage d'entreprises, en installant un stand à un salon professionnel ou en organisant votre propre mini-conférence ou événement dans votre entreprise.

En établissant un réseau avec d'autres entreprises de votre région, vous avez plus de chances de trouver de nouveaux clients et d'obtenir des recommandations.

Le réseautage est particulièrement important lorsque vous venez de créer une entreprise, car vous n'avez probablement pas encore le budget nécessaire pour faire de la publicité.

Soyez actif sur les médias sociaux

Les médias sociaux peuvent être un excellent moyen d'attirer vos premiers clients. Grâce aux médias sociaux, vous pouvez créer un groupe de personnes qui s'intéressent à votre entreprise et à votre marque, et qui seront plus susceptibles de vous contacter à l'avenir.
Vous pouvez également utiliser ces plateformes - Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn, YouTube… - pour organiser des concours, accueillir des webinaires gratuits et partager du contenu qui contribue à développer votre marque et à attirer vos premiers clients.

Où promouvoir votre site ?
Réseaux sociaux : Des profils types utilisateurs
Comment utiliser Facebook professionnellement ?

Organisez des promotions et des offres

Une autre façon d'attirer de nouveaux clients est de proposer des promotions et des réductions, en organisant un événement spécial ou en proposant des coupons ou des offres spéciales en ligne.

Petite remarque, vous devez tenir compte du type d'activité que vous exercez et de vos clients.
Exemple, si vous dirigez une entreprise de restauration, offrir des repas gratuits n'est peut-être pas la meilleure solution. Mais plutôt proposer une remise sur vos services, que vos clients pourront utiliser immédiatement.

Utilisez les communiqués de presse

Une autre façon d'attirer vos premiers clients est d'utiliser les communiqués de presse.
En bref, un communiqué de presse est une annonce que vous faites au public, conçue pour attirer l'attention et de nouveaux clients vers votre entreprise :
Rédiger un communiqué de presse pour annoncer un nouveau produit ou service, un nouveau partenariat ou toute autre grande nouvelle qui attirera l'attention des médias et vous aidera à attirer de nouveaux clients.

Ecrire un communiqué de presse n’est pas si simple, il peut être utile de faire appel à une société de relations publiques professionnelle pour rédiger et diffuser votre communiqué de presse.

Exemples d'offres

Selon votre secteur d’activité, une autre façon d'attirer vos premiers clients est d'offrir des échantillons d’un de vos produits. Cela peut être un excellent moyen de susciter l'intérêt des gens pour votre entreprise.
Si vous créez un nouveau produit, un excellent moyen, très rentable, est d'envoyer des échantillons à des évaluateurs.
Les sites d'évaluation et les blogs sont un excellent moyen d'envoyer des échantillons à des personnes qui vous donneront un avis.
Offrir des échantillons dans le cadre d'un concours ou d'un tirage au sort peut aussi être une autre idée.
Cela pourrait bien vous aider à gagner de nouveaux clients.

Conclusion

mapao création web pour trouver ses 1ers clientsGagner la confiance de ses premiers clients est l'une des parties les plus difficiles.
Pour attirer vos premiers clients, créez une présence en ligne, établissez un réseau avec d'autres entrepreneurs, soyez actif sur les médias sociaux, organisez des promotions et des offres, et utilisez des communiqués de presse.
Et si vous vous lancez dans le e-commerce, pensez aux échantillons de l’un de vos produits à envoyer auprès d’influenceurs potentiellement intéressés par vos produits.

Un petit plus, pensez au QR Codes redirigeant directement vers votre site web !

Optimiser ses différentes communications avec des QR codes

---

Il semble important de rappeler que sans stratégie marketing et commerciale, vos 1ères démarches pour attitrer vos clients soient vains :

---

Autres articles :

> Pourquoi les prospects n’achètent pas ?
> Conseils marketing

 

MAPAO mini site web
MAPAO création site vitrine mensualisé
MAPAO création site ecommerce mensualisé
MAPAO création mono site web