MAPAO

Moteur (de recherche) de réponse résumée


Les moteurs de recherche tels que Google et Bing veulent remplacer la liste de sites web par une réponse synthétisée en fournissant des réponses directes aux requêtes des utilisateurs, au lieu de simplement renvoyer vers des sites web.

Le résumé proposé est le résultat d’analyse de sites web en ligne trouvés sur le sujet demandé.
Les sites web deviennent donc des fournisseurs de données.

Cela suscite des préoccupations chez les producteurs de contenus, car la synthèse des informations par les moteurs de recherche pourrait réduire le trafic sur leurs sites et pour d’autre affecter leurs revenus publicitaires.

Google a déjà dû faire face à des poursuites pour avoir résumé des actualités via Google News.
Même si à ce jour Google paie les organes de presse pour accéder à leurs informations, le manque à gagner pourrait être énorme si tout était résumé en amont par le-les moteur de recherche.
Cela concerne autant les médias que tout propriétaire de site web qui ont besoin de visibilité en ligne !

Ce changement pose des défis non seulement pour les moteurs de recherche établis, mais aussi pour les nouveaux acteurs qui devront trouver un équilibre entre la fourniture de réponses synthétisées et le respect des producteurs de contenus en ligne.

> Internet : les moteurs de recherche veulent remplacer la liste de sites par une réponse synthétisée – FranceInfo Fév. 2024

Interview d'Eric Schmidt,  ex-président exécutif de Google :
" Lorsque vous utilisez Google, obtenez-vous plus d’une réponse ? Bien sûr que oui.
Eh bien, c'est un bug. Nous devrions être capables de vous donner la bonne réponse une seule fois. Nous devrions savoir ce que vous vouliez dire. Vous devriez rechercher des informations. Nous devrions les obtenir exactement."

Comment E. Smith annonce déjà en 2005 la fin de Google en matière de recherche et de concurrence.
Source : Washington Post

Arc Search

L’un des signes de ces changements : l’application Arc Search, uniquement sur mobile et iOS, développée par The Browser Company.
Arc est à la fois un navigateur, un moteur de recherche et une IA pour accéder aux informations sur le web.
Les modèles d'IA sous-jacents à Arc Search proviennent d'un mélange d'OpenAI et d'autres sources.

L'application analyse plusieurs sources telles que des articles de presse, des plateformes de médias sociaux et des sites web pour fournir aux utilisateurs des informations complètes adaptées à leur recherche.

> On a testé Arc Search, le navigateur web avec IA – 01net fév. 2024

Reste les questions en suspens qui sont le respect des droits d’auteur et de la vie privée ?

 

Quel devenir pour le SEO avec ces nouveaux moteurs de réponse ?

Ces moteurs de réponses synthétiques soulèvent un ensemble de défis et d'incertitudes quant à leur impact sur le référencement et la gestion des données.
Les professionnels du SEO vont devoir revoir leur stratégie en profondeur, et devront acquérir de nouvelles compétences pour rester pertinent et compétitif dans le secteur du référencement.

Pour cette nouvelle génération de moteurs non plus de recherche mais de réponse, basée sur l'extraction des contenus de sites web, les articles devront répondre à de nouveaux critères et exigences :
des contenus web de plus en plus structurés et normalisés, des longues traînes plus optimisées... et bien évidemment, pour les professionnels SEO, collaborer avec les modèles de langage génératifs pour garantir la compatibilité avec les technologies d'IA et d'apprentissage automatique (ML).

Le constat est que depuis ces 10 dernières années le nombre de sites / blogs visibles de scientifiques, de chercheurs, d'experts, d'historiens... ont disparu, au profit de sites médias, institutionnels et marketing (sites commerciaux optimisés pour le web).
Nous sommes dans un appauvrissement réel du savoir.
La diversité des recherches se réduit à quelques sites, sélectionnés par des algorithmes privés au fonctionnement opaque.
A ce jour nous en sommes, au nom de "l'expérience utilisateur", à une réponse unique et synthétique !

La recherche et la diversité des contenus en prend un coup !

Un des plus grands défis sera de faire accepter auprès des propriétaires de site web que le contenu de leurs sites seront l'objet d'une extraction / captation par les moteurs de recherche pour leurs propres comptes, induisant des pertes de trafic et de visibilité pour les sites web.
Phénomène déjà constaté avec la "Position zéro" de Google.
> Étude de recherche zéro clic 2024

Personne ne peut être sûr de ce que l'avenir réserve à l'industrie du référencement, mais il est clair que quoi qu'il en soit, les IA vont jouer un rôle de plus en plus important.


 En lien avec l'article :

. Les moteurs de recherche sont-ils bientôt obsolètes ?

 

MAPAO mini site web
MAPAO création site vitrine mensualisé
MAPAO création site ecommerce mensualisé
MAPAO création mono site web