L’UX-Design grand public (conception de design d'interface) consiste à minimiser les frictions, à réduire la charge cognitive et à rendre les interfaces plus faciles d'utilisation pour les utilisateurs.
Au nom de la simplicité nous sommes maintenant pris dans une boucle où tout se ressemble.
Les design sont devenus plats et surtout de plus en plus conformes et standardisés.
Quel ennui !
Où se trouve la recherche, l'exploration, le désir... de découvrir, se laisser surprendre, découvrir par hasard (la sérendipité).
Au lieu d’enfermer les utilisateurs dans un espace restreint de choix, à les guider en permanence (dans le jargon, on dit "optimiser le parcours de l'utilisateur"), il serait temps de donner les outils nécessaires pour façonner leur propre expérience.
Il fut un temps où les espaces numériques semblaient bruts, parfois chaotiques mais tellement vivants.
Cette " liberté chaotique " était l’expression d’une véritable individualité, non liée par des modèles ou des directives strictes.
Ces espaces sont devenus complètement aseptisés, filtrés.
La première impression qu'un visiteur en ligne a de votre entreprise est souvent lié au design de votre site web, il est donc important qu'il soit professionnel et avenant.
Si vous ne souhaitez pas être confondu avec un de vos concurrents, un bon design se doit de respecter votre identité graphique.
> La conception web, le web design
Le web design serait-il devenu ennuyeux ?
Le web design a évolué considérablement au fil des ans, et il est possible que certaines personnes puissent le trouver ennuyeux en raison de la standardisation et de la simplification des conceptions :
Standardisation des templates, utilisation excessive de Bootstrap, tendance vers la minimalisme, ressemblance entre les sites web, manque de personnalisations, surabondance de contenu SEO (optimisé pour les moteurs de recherche).
Pour les plus avertis, il serait peut-être temps de rompre avec le pacte de la loi de Jacob (en référence à Jakob Nielsen) !
Il serait temps de repartir vers des design plus individualisés et distinctifs.
Au nom de la convivialité et du confort, les interfaces sont devenues ennuyeuses, perte d'accroche et d’intérêt même pour le contenu ou le message diffusé.
Et pourquoi pas un peu plus de friction
Sans compter que l'UX est de plus en plus au détriment de l'utilisateur au profit d'usage plus commerciaux et manipulatoires (dark pattern ou dit aussi modèle sombre).
Ces modèles de design UX trompeurs qui favorisent les résultats commerciaux aux dépens de l'utilisateur.
LE DESIGN NUMÉRIQUE
Selon la Commission européenne en 2022, 97 % des sites et applications les plus populaires dans les pays de l’Union européenne recourent à un design trompeur (dark pattern). En s’aidant des savoirs sur les comportements humains, les plateformes conçoivent leurs interfaces de manière à ce que les utilisateurs effectuent les choix non pas les plus rationnels pour eux-mêmes mais les plus profitables pour la plateforme : jouer sur la rareté pour pousser à une réservation, accélérer la décision en proposant l’achat en un clic, accroître la durée de visite d’un site par des contenus enrichis, allonger le niveau d’engagement de l’utilisateur en lui proposant d’ajouter des likes, des commentaires, etc.
Il ne s'agirait pas de casser les normes pour le plaisir, mais de créer des designs qui remettent en question la manipulation et l'exploitation dans le monde numérique.
Le web design devrait lutter contre ces schémas sombres et ces astuces qui induisent les utilisateurs en erreur.
Les tactiques de conception trompeuses sont de plus en plus courantes, certains concepteurs ayant recours à des astuces psychologiques pour manipuler les utilisateurs afin qu'ils entreprennent certaines actions :
Des fenêtres contextuelles qui incitent les utilisateurs à s'abonner à des bulletins d'information aux boutons conçus pour ressembler à des liens de "téléchargement"…
> La face cachée du design web
Concevoir sans dark patterns - Guide à l’intention des designers
Ce guide présente les principales bonnes pratiques de design. Afin de réaliser des services numériques plus respectueux du libre arbitre de l’utilisateur.Il aborde les questions de :
. Dark pattern (ou design trompeur)
. Design persuasif
. Captologie
. Design de l’attention> Guide proposé par Designersethiques en téléchargement
L'UX est devenu une discipline (beaucoup) trop conventionnelle, où les designers se contentent souvent de suivre des tendances établies plutôt que d'explorer de nouvelles idées.
Au lieu de faire du Copier-Coller et de s'accrocher à des schémas traditionnels, les designers UX devraient être prêts à défier les normes établies et à explorer de nouvelles approches, même si elles semblent non conventionnelles.
De tendre vers un design web UX plus audacieux, plus créatif et plus centré sur l'utilisateur.
Article intéressant !
Les abonnements tuent la créativité dans le design : pourquoi l'industrie doit se libérer" L’essor des logiciels par abonnement dans le secteur de la conception graphique et Web érode la créativité, la stabilité financière et la liberté des concepteurs. Autrefois capables de posséder des outils, les concepteurs se retrouvent désormais piégés dans des modèles de paiement coûteux et récurrents. "
" Les abonnements créent également un dangereux monopole sur la créativité. Des sociétés comme Adobe, Figma et Canva dominent le marché, ce qui rend presque impossible pour les concurrents indépendants ou plus petits de proposer des alternatives. En tant que designers, notre capacité à choisir s’érode. Les outils que nous utilisons sont dictés par les normes de l’industrie "...
En lien avec l'article :
. Dark Patterns et UX Design
. L'art de la persuasion
. La transparence du web : l’utopie du numérique ?
. L'enshittification d'internet