Dans une récente interview avec Bloomberg (mai 2024), le PDG de Google Sundar Pichai a abordé l'avenir des liens et les inquiétudes concernant la dégradation de la qualité des résultats de recherche due au contenu généré par l'IA.
Sur l'avenir des liens, Pichai a indiqué qu'ils resteront toujours une partie importante des résultats de recherche Google, même si l'expérience évolue avec l'intégration de réponses générées par l'IA.
Selon lui, les liens vers une variété de sources feront toujours la différence de Google Search.
Pichai a également été interrogé sur la détérioration de la recherche et sur « davantage de spam SEO ».
Pichai n'y a pas répondu directement, une réponse typique de Pichai... l'art d'esquiver les questions !
(Réponses çi-dessous traduites de l'anglais en français)
" Chaque fois qu'il y a une transition, vous obtenez une explosion de nouveau contenu, et l'IA va le faire. Donc pour nous, nous considérons cela comme un défi, et je pense en fait qu’il y aura des gens qui auront du mal à y parvenir, n’est-ce pas ? Bien faire cela est ce qui définira un produit de haute qualité, et je pense que ce sera le cœur de ce qui fera le succès du Search. "
Concernant le contenu généré par l'IA qui pourrait nuire à la qualité, Pichai reconnaît qu'il y aura une explosion de nouveau contenu avec l'IA, ce qui représente un défi.
Mais il estime que fournir une expérience de haute qualité à travers cette diversité de contenus sera la clé du succès de Search.
" Le défi pour tout le monde, et l'opportunité, est de savoir comment avoir une idée de ce qui est objectif et réel dans un monde où il y aura beaucoup de contenu synthétique ? Je pense que cela fait partie de ce qui définira la recherche dans la prochaine décennie, n'est-ce pas ? "
Pichai a également évoqué le modèle économique de Google, qui a généré plus de 192 milliards de dollars en revenus publicitaires liés à la recherche en 2023. Il a rejeté l'idée que les chatbots donnant des réponses générées par l'IA au lieu de liens puissent menacer ce modèle.
" Nous avons donc toujours constaté que les gens voulaient avoir le choix, y compris dans les domaines commerciaux, et c'est un besoin fondamental. Et je pense que nous avons toujours réussi à équilibrer les choses. Alors que nous déployons les aperçus de l'IA dans la recherche, nous avons expérimenté des publicités, et les données que nous voyons montrent que ces principes fondamentaux resteront également valables pendant cette phase. "
En résumé, Pichai affirme que les liens resteront primordiaux pour Google Search, tout en intégrant davantage de réponses générées par l'IA, dans un équilibre visant à maintenir une expérience de recherche de haute qualité.
Sur la question : Pourquoi fait-on confiance à Google ?
Réponse de S. Pichai :
" Eh bien, je partage l'idée selon laquelle personne, vous ne devriez pas diriger aveuglement, vous savez ? C'est pourquoi il est important d'avoir des systèmes en place. La réglementation a un rôle à jouer, vous savez, pour tester l’innovation. Mais à mesure que ces systèmes d’IA deviennent plus performants, ils ne devraient pas simplement être basés sur un système de personnes de confiance ou de sociétés de confiance."
Le PDG de Google, Sundar Pichai, et l'avenir de l'IA
En lien avec l'article :
. Moteur (de recherche) de réponse résumée
. Les moteurs de recherche sont-ils bientôt obsolètes ?
. SEO : L'importance de mesurer le succès au-delà du trafic
. L'impact de l'IA sur la recherche en ligne et le SEO
. Quelles sont les règles de rédaction SEO à respecter ?