MAPAO

Google mises à jours importantes : update core mars 2024


Mars 2024, Google lance de multiples mesures visant à améliorer la qualité de ses résultats de recherche : mise à jour principale (update core) de mars 2024 et un certain nombre de mises à jour anti-spam.

(traduction) "Nous espérons que la combinaison de cette mise à jour et de nos efforts précédents réduira collectivement de 40 % le contenu de mauvaise qualité et non original dans les résultats de recherche", Elizabet Tucker - directrice des produits de recherche chez Google

Depuis plus d’1 an de nombreuses plaintes et études ont été déposées concernant la détérioration de la recherche Google.
Le contenu sur le web s’est considérablement dégradé, et Google semble avoir classé les grands sites par rapport aux sites plus petits.
> La qualité de Google s'est dégradée selon une étude
> Enquête sur le spam SEO dans les moteurs de recherche

Les critiques sur la qualité des résultats de recherche Google n'ont rien de nouveau.
Tous bons professionnels du web l’ont déjà constaté depuis une 10aine d’année, mais il faut tout de même avouer que ces derniers mois la dégradation est flagrante !

Le constat est que depuis ces 10 dernières années le nombre de sites / blogs visibles de scientifiques, de chercheurs, d'experts, d'historiens... ont disparu, au profit de sites médias, institutionnels et marketing (sites commerciaux optimisés pour le web).
Nous sommes dans un appauvrissement réel du savoir.
La diversité des recherches se réduit à quelques sites, sélectionnés par des algorithmes privés au fonctionnement opaque.
A ce jour nous en sommes, au nom de "l'expérience utilisateur", à une réponse unique et synthétique !
> Quel devenir pour le SEO avec ces nouveaux moteurs de réponse ?

Ces critiques font aussi écho au propos de Danny Sullivan en 2017.
> Google : améliorations de la qualité de la recherche à venir dans un avenir proche – février 2024

 

La mise à jour anti-spam de Google de mars 2024

Chris Nelson de l'équipe Search Quality :
" La mise à jour principale de mars 2024 est une mise à jour plus complexe que nos mises à jour principales habituelles, impliquant des modifications sur plusieurs systèmes principaux. Elle marque également une évolution dans la façon dont nous identifions l'utilité du contenu. "
" Comme il s'agit d'une mise à jour complexe, le déploiement peut prendre jusqu'à un mois. Il est probable qu'il y aura plus de fluctuations dans les classements qu'avec une mise à jour de base régulière, car les différents systèmes seront entièrement mis à jour et se renforceront mutuellement ".

Que faire si votre classement chute. Les conseils de Google (traduction) donnés aux personnes impactées négativement par une mise à jour principale :

  • Il n'y a pas d'actions spécifiques à prendre pour récupérer. Un impact négatif sur le classement peut ne pas indiquer que quelque chose ne va pas avec vos pages.
  • Répondez à ces questions pour évaluer la qualité de votre contenu.
  • Relisez les politiques anti-spam pour vous assurer que votre site s'y conforment.
  • Attendez une autre mise à jour principale. Vous constaterez peut-être une certaine amélioration entre les mises à jour principales, mais les changements les plus importants se produiront après une autre mise à jour principale.

Je suppose que vous pouvez remarquer l’inconsistence des réponses de Google !

Ce que conseille concrêtement Google est de « rédigez du contenu utile pour les gens et non pour être classé dans les moteurs de recherche. »

> Petite remarque malgré tout sur la notion de contenu utile.
La transformation du moteur de recherche de Google en moteur de réponse (SGE), Google va avoir besoin de contenus originaux et « propres » pour alimenter ses propres services IA, à l’insu des sites web qu’il référence.
La question posée est :
Est ce que le contenu sera plus utile pour les sites web (une meilleur visibilité) ou pour le futur moteur de réponse IA de Google ?
> Une étude a montré une réduction potentielle du trafic organique de 18 à 64% avec la SGE

Règles concernant le spam dans la recherche avec Google

> Règles sur le spam
Le document traite des sujets sur les Techniques de dissimulation, le Cloacking ; les Pages satellites ; Contenus piratés ; Textes et liens cachés ; Accumulation de mots clés ; Liens toxiques ; Trafic généré automatiquement ; Logiciels et comportements malveillants ; Fonctionnalités trompeuses ; Contenu détourné ; Redirections trompeuses ; Contenu généré automatiquement qui inclut du spam ; Pages de site affilié sans valeur ajoutée ; Spam généré par l'utilisateur ; Autres comportements pouvant entraîner une rétrogradation ou une suppression.

SPAM SEO

L'abus de contenu à grande échelle "se produit lorsque de nombreuses pages sont générées dans le but principal de manipuler les classements de recherche et non d'aider l'utilisateur", a écrit Chris Nelson de l'équipe Google Search Quality. "Cette pratique abusive consiste généralement à créer de grandes quantités de contenu non original qui n'apporte que peu ou pas de valeur aux utilisateurs, quelle que soit la manière dont il est créé", a-t-il ajouté.

Que le contenu soit issu d’une IA generative, pour Google, n’est pas la question.
Si l’objectif est de manipuler les classements de recherche de Google, il sera considéré comme du spam.

Ce que l’on peut aussi lire dans la doc de Google :

  • Utiliser des outils d'IA générative ou d'autres outils similaires pour générer de nombreuses pages sans valeur ajoutée pour les utilisateurs
  • Récupérer des flux, des résultats de recherche ou d'autres contenus pour générer de nombreuses pages, si aucune valeur est apportée aux utilisateurs
  • Assembler ou combiner le contenu de différentes pages web sans valeur ajoutée
  • Création de plusieurs sites dans le but de masquer la nature évolutive du contenu
  • Créer de nombreuses pages dont le contenu n'a que peu ou pas de sens pour le lecteur mais contient des mots-clés de recherche.

Spam d'abus de domaine expiré

L'abus de domaine expiré "c'est lorsqu'un nom de domaine expiré est acheté et réutilisé principalement pour manipuler les classements de recherche en hébergeant du contenu qui n'apporte que peu ou pas de valeur aux utilisateurs", a écrit Chris Nelson de l'équipe Google Search Quality.
L'exemple qu'il a donné est celui où "quelqu'un pourrait acheter un domaine précédemment utilisé par un site médical et le réutiliser pour héberger du contenu lié au casino de mauvaise qualité, dans l'espoir de réussir dans la recherche en fonction de la réputation du domaine auprès d'un propriétaire précédent".

Spam d’abus de réputation de site

L'abus de réputation d'un site "se produit lorsque des pages tierces sont publiées avec peu ou pas de surveillance ou d'implication de la part de la première partie, le but étant de manipuler les classements de recherche en tirant parti des signaux de classement du site propriétaire", Chris Nelson de la recherche Google.

A priori, cela inclut les pages sponsorisées, publicitaires, partenaires ou autres pages tierces qui sont généralement indépendantes de l'objectif principal d'un site hôte ou produites sans surveillance ni implication étroite avecle site hôte, et qui n'apportent que peu ou pas de valeur aux utilisateurs.

> Google nomme ce type d’activité de Parasite SEO


>
Réaction de John Mueller de Google sur Linkddin
Je vous invite à lire les commentaires !


Google a également mis à jour ses directives PDF pour les évaluateurs de la qualité de recherche en mettant à jour les caractéristiques des pages non fiables et en ajoutant des exemples illustratifs.

 

En lien avec l’article :

. La qualité de Google s'est dégradée selon une étude
. Moteur (de recherche) de réponse résumée
. SEO : L'importance de mesurer le succès au-delà du trafic
. Le web scraping : L’extraction de données sur le web
. L'impact de l'IA sur la recherche en ligne et le SEO

 

 

MAPAO mini site web
MAPAO création site vitrine mensualisé
MAPAO création site ecommerce mensualisé
MAPAO création mono site web